Dracula, de stoker à coppola, la résurgence du père.

727 mots 3 pages
Certaines actions du récit Dracula se construisent grâce aux thèses girardiennes en partant du postulat suivant : le comte maléfique correspond au père auquel s’est attaquée la horde des frères à une époque immémoriale. Il serait judicieux de voir dans le regroupement Van Helsing, Seward, Lord Godalming, Quincey Morris et Jonathan Harker, que ces frères cherchent à anéantir le père malfaisant représenté par Dracula. Ainsi, tous les paramètres de la mise à mort du vampire renverraient explicitement aux rituels sacrificiels des tribus traditionnelles, qu’il s’agisse de la lecture de prières à l’image des formules expiatoires, ou de l’utilisation de fétiches tels les crucifix ou l’hostie. Dans le film de Coppola, non seulement le vampire peut faire office de père, mais il représente encore l’émissaire animal qui semble être un simulacre du patriarche. Au moment de son sacrifice, à la fin du récit, le monstre est à mi-chemin entre l’apparence humaine et la forme animale.

En tant que figure paternelle, Dracula serait donc la reprise du père, ce Dieu auquel il s’est attaqué avant d’être vampirisé. En effet, dans la séquence introduisant le film, et qui sert d’analepse au récit, Vlad Drakul, revenu de Turquie où il a livré une guerre sanglante, retrouve sa femme morte. Elle s’est suicidée parce qu’on lui avait fait croire que son mari avait péri au front. Pris d’une colère incontrôlable, le comte, à qui les prêtres ont refusé la sépulture d’Élizabeth, étant donné la nature de son décès, tourne sa violence contre le Dieu qu’il adorait. Il s’attaque à l’icône du christianisme, soit la croix, en s’exclamant : « I renounce god ! » On peut vraisemblablement voir dans cette séquence une représentation du refus de l’ordre du père par le fils, ainsi que sa mise à mort. Elle demeure illustrée métonymiquement par la destruction de l’icône religieuse, c’est-à-dire le crucifix. Le fait qu’il plante son épée au cœur de la croix pour en faire couler le sang qui s’y trouve, et dont

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