Dracula

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cependant, l’adaptation n’est pas parfaite. Malgré, les multiples références à l’écriture, le film a tout de même quelques imperfections qui pourraient nuire à la fidélité du roman comme par exemplela suppression de certains éléments.

En premier lieu,l’adaptation ne pouvais garder la totalité des éléments du roman ; celui-ci en contenait beaucoup trop. C’est pourquoi, Coppola a dusupprimer certaines scènes peu importantes qui ne jouaient pas un rôle primordiale dans le récit, ainsi que des personnages et des actions dont les spectateurs pouvaient se passer. L’adaptation n’est doncpas dotée de certaines scènes, comme par exemple lorsque Jonathan Harker est au château de Dracula; Une mère vient réclamer sont enfant. La mère de Lucy, également, n’apparaît pas dans l’œuvrecinématographique. De plus, le roman nous révèle un scénario elliptique avec des scènes dont la durée a été réduite : Le somnambulisme de Lucy et la transfusion sanguine n’apparaissent qu’une seule fois.Certes, l’adaptation de Coppola couvre en effet un partie du roman de Stoker, cependant cette fidélité n’est pas sans limite. La suppression d’éléments en est une. D’autres limites font également leursapparition lorsque Coppola modifie des éléments.

Le roman de Stoker ne pouvais pas être adapter au cinéma sans quelques modification. L’adaptations de Coppola n’y a pas échappé : des modificationsont apporter dans divers éléments de l’histoire. Certaines scène ne se déroulent pas dans le même lieu et des amplifications apparaissent, certains caractère sont plus marqué.
L’exemple de la scèneou l’on fait don de la croix à Jonathan Harker illustre parfaitement les modifications des scènes : dans le livre il la recoit dans une auberge alors que dans l’adaption J.H la recoit dans un lieudifférent. De plus, le caractère de Van Helsing a été victime d’une amplification lors de l’adaptation ainsi son caractère laisse beaucoup plus supposé sa folie.
Nul doute, Coppola à du...
tracking img