dramaturgie regles
Les méthodes et les processus de création que nous allons aborder sont, je le répète, des exemples. Et il est important de comprendre dès à présent que l'enchaînement des étapes de travail qui va être établi n'est en rien rigoureux, et que le travail d'écriture est très souvent un processus souple de va-et-vient continuel entre ces différentes étapes. On commence par un résumé, puis on écrit un séquencier, puis on fait un synopsis, puis on revient au résumé, puis on commence à écrire le scénario, puis on fait ses fiches personnages, puis on revient au séquencier, puis on écrit un pitch, puis on revient au résumé, puis on fait un brainstorming sur ses thèmes, puis on... vous saisissez ? :-)
Le seul grand principe général qu'il convient de suivre avec une certaine rigueur, quelque soit la méthode adoptée, est le principe "Du général au particulier".
Il ne sert à rien de vouloir écrire un dialogue sans savoir ce qu'il doit dire,
Il ne sert à rien de définir précisément un plan si on ne sait pas ce que la scène doit comporter comme action, Il ne sert à rien de faire entrer deux personnages dans un lieu sans connaître ces deux personnages,
Il ne sert à rien de réfléchir à un détail vestimentaire sans connaître au préalable le caractère général du personnage qui doit le porter,
Etc., Etc.
Même si ces résolutions ressemblent fort à des lapalissades, il est clair en rencontrant de jeunes auteurs et leur travail final qu'elles n'en sont pas pour tout le monde, et que connaître les évidences et les mettre en application sont deux choses bien distinctes pour chacun d'entre nous ... Faites de cette règle du "Général au Particulier" un principe général de votre approche particulière et vous vous positionnerez avec intelligence devant votre ouvrage.
Il représente l'outil indispensable à tout artiste, et le plus cher. C'est le seul qui, bien utilisé, a une chance de vous faire vivre de votre métier.
Note : je ne rentrerai pas ici