Drame romantique

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  • Publié le : 23 janvier 2011
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PRÉPARATION DE LECON LE DRAME ROMANTIQUE

Séquence 3 heures Classe 5e Objectif Découvrir un nouveau genre théâtral : le drame romantique Démarche Comparer un drame romantique avec une tragédie classique Plan des 3 leçons 1ère heure : · Introduire le sujet en reprenant les caractéristiques de la tragédie classique et déjà amorcer le drame romantique · Présentation des pièces : Hernani de VictorHugo et Andromaque de Jean Racine · 1er exercice : comparer des extraits d’Hernani et d’Andromaque (cf. consignes) · 2ème exercice : comparer des extraits d’Hernani et d’Andromaque (cf. consignes) 2e heure : · Conclusion (synthèse théorique) sur le drame romantique sous forme de comparaison avec la tragédie classique 3e heure · 3ème exercice (exercice de groupe) : Rédiger un texte romantique vs untexte classique · Journal de classe Utilisation du tableau · Structure du cours : titres · Caractéristiques de la tragédie classique et du drame romantique · Journal de classe

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LA TRAGÉDIE CLASSIQUE ET LE DRAME ROMANTIQUE I. Introduction

L’introduction se construit avec les élèves. A. Rappel des règles de la tragédie classique (XVIIe siècle) (les élèves ne doivent pas prendre note) Lerespect des genres anciens Par admiration pour l’Antiquité, le XVIIe siècle s’inspire de la tragédie antique et emprunte la plupart de ses sujets tragiques à l’histoire grecque ou romaine. Racine par exemple s’inspire de l’Iphigénie d’Euripide, auteur grec, pour sa pièce Iphigénie. Une structure fixe Le nombre d’actes est fixé. Dans une tragédie classique, vous trouvez 5 actes. La forme Versfrançais de 12 syllabes (vers alexandrins). La règle des trois unités ü L’unité de temps : une journée de 24 heures ü L’unité de lieu : un même lieu ü L’unité d’action : une action La règle de la vraisemblance et de la bienséance ü La règle de la vraisemblable : respecter ce que le public peut tolérer comme étant possible ü La règle de la bienséance : ne pas montrer sur scène des choses choquantes commedes scènes de violence ou la mort

La séparation des genres Une tragédie classique adopte un unique genre qui est le tragique. Elle ne peut pas mélanger par exemple le comique et le tragique. Le héros tragique Le héros d’une tragédie est un très haut personnage (roi, reine, …). Ceux-ci appartiennent à l’Histoire Antique (Néron par exemple dans Britannicus de Racine) ou aux mythes de l’Antiquité(Phèdre par exemple). Le héros est écrasé par le destin.

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Le but de la tragédie classique : la catharsis La tragédie doit inspirer la terreur ou la pitié. Son but est la catharsis1. En montrant les conséquences ultimes et catastrophiques des passions, la tragédie purge l’âme du spectateur de ces mêmes passions et l’incite à ne pas imiter les héros tragiques. Le théâtre rendrait ainsi lemonde meilleur ! Le théâtre classique a donc une fonction d’enseignement moral.

B. Le drame romantique (XIXe siècle) Tout d’abord, dans le drame romantique, nous avons le mot ‘romantique’. Le romantisme est un courant apparu en France au début du XIXe siècle. Il concerne tous les arts. Il s’oppose notamment à la tradition classique qui s’inspire de l’art antique, représente des personnagesfigés, etc. Le romantisme privilégie le mouvement à la stabilité. Il vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour. On s’arrête à ce que les élèves ont vu pour les caractéristiques. Le mélange des genres Au contraire de la tragédie classique, le drame romantique veut que les genres se mélangent surla scène comme dans la vie réelle. Ils veulent que le sublime soit mélangé au grotesque. C’est une première différence avec la tragédie classique.

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Catharsis : la purgation des passions.

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II.

Présentation des pièces

Nous allons travailler sur deux pièces : Andromaque de Jean Racine et Hernani de Victor Hugo, autrement dit sur une tragédie classique et un drame romantique....
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