Drapeau marocain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Drapeau actuel
Le drapeau du Maroc, tel qu’il est, a été créé en 1915.

C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain.Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeauxidentiques utilisés par plusieurs nations. C’était notamment la couleur du drapeau communiste. “On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”.
Le drapeau marocain, lui,portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Suleyman) ou“l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen. Cette étoile cessera d’orner ledrapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier enôtant une branche du sien.
Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où cedernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce momentprécis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il. Le peuple Marocain aura un semblant...
tracking img