Drey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tunisie: offensive pour la relance du tourisme
De The Associated Press – Il y a 2 jours
TUNISIA, Tunisia — En dépit de la chute enregistrée ces derniers mois dans le secteur, les opérateurs dutourisme tunisien mettent les bouchées doubles pour sauver la saison en misant sur l'amélioration progressive du climat sécuritaire dans le pays.
Outre une campagne promotionnelle d'envergure ciblant lesmarchés traditionnels en premier lieu la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Algérie, le ministère du Tourisme a signé jeudi des conventions avec les compagnies aériennes destinées à soutenirfinancièrement l'effort de relance de ce secteur-clé de l'économie tunisienne.
Ces compagnies, dont le transporteur public Tunisair, ont souscrit à cet effet à un Fonds de développement de lacompétitivité (FODEC) moyennant une enveloppe de dix millions de dinars (plus de cinq millions d'euros). Le but de ce fonds de garantie est d'éviter l'annulation des vols charters des tours opérateurs dont letaux de remplissage est inférieur à 50%.
Deuxième pourvoyeur de devises étrangères pour le pays, le tourisme contribue à plus de 6,5% du PIB en Tunisie et pèse quelque 400.000 emplois directs etindirects dans le pays.
A la suite du soulèvement populaire qui a conduit à la chute du régime Ben Ali le 14 janvier, les entrées ont chuté de 44,1% durant le premier trimestre 2011. Un peu plus de600.000 touristes ont été recensés, contre plus d'un million au cours de la même période de l'année précédente. Les recettes touristiques n'ont atteint que 157 millions d'euros, soit une baisse sansprécédent de 44,1% également.
Face à ce déficit, le ministre du Tourisme Mehdi Haouas table sur la diversification du produit offert aux visiteurs. En plus des vacances balnéaires, ceux-ci pourront bénéficierde la mise en valeur des sites culturels par des spectacles son-et-lumière et une infrastructure adéquate. "La découverte d'une Tunisie post-révolution sereine et libre sera aussi un atout de...
tracking img