Drftgh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commençons par les acteurs de l’information consumériste.

Nous considérons que les acteurs du marché sont les associations consuméristes. Pour cela, établissons avant tout une définition du consumérisme qui est : une ensemble des doctrines, actions et organisations ayant pour objectif la défense des intérêts des consommateurs. La forme la plus fréquente du consumérisme sont donc lesassociations.
Le consumérisme est réellement apparu dans les années 60 en période de grande glorieuse. Durant cette période la consommation est constante et forte. La consommation a suivi le mouvement.
Le consumérisme est apparu pour défendre les consommateurs contre les producteurs et les pouvoirs publics, le mouvement s'est développé et est désormais en France le mouvement associative de défense duconsommateur.

Afin d’aborder le sujet , nous verrons dans un premier temps la pluralité des différentes associations de consommateurs , ensuite , pour finir les

Tout d’abord , parlons de la pluralité des différentes associations de consommateurs. Actuellement , en France , on dénombre 18 associations agrées par l'état .Pour l'être elles doivent respecter les quatre conditions qui sont lessuivantes : il faut qu’elle existe au moins un an ,son activité doit être effective du public en vue de la défense des consommateurs c'est à dire qu'il faut prouver que son action concerne les consommateurs et qu'elle est là pour les défendre. Pour prouver tout cela il faut vérifier que l’association tienne des permanentes et qu'elle publie des brochures ou articles. Enfin , il faut quel’association possède un nombre conséquent d'adhérents , au moins dix milles et son activité doit différencier de toute forme professionnelle.
Lorsque une association est agrée par l'état , cela lui permet de défendre l'intérêt des consommateurs en justice en les soutenant dans leur démarche et cela leur permet également de saisir des instances .
Parmi les 18 associations reconnues par les instancesgouvernementales, nommons les principales qui sont :UFC que choisir : union fédéral des consommateurs : une des plus vieilles d' Europe et compte environ 140 milles adhérents . Il y’a également L'UNAF( L’union Nationale des Associations Familiales) , la FNAUT (fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) et la CGL ( confédération génrérale du logement)
De manière générale, ondistingue deux grandes catégories d'associations:
Premièrement nous avons les associations généralistes qui s'occupent de manière très générale, très large tous les secteurs touchant les consommateurs : UFC que choisir par exemple. Ensuite ,nous avons les associations spécialisées qui ont été mises en place dans un but très spécifique. Ils vont s'occuper par exemple de défendre un groupe deconsommateurs très précis par exemple les locataires, usagers de transport : le cas de le la FNAUT.

Nous étions surtout sur le plan National qui informe les consommateurs et effectuent des recherches. Néanmoins ,les associations agissent notamment au niveau local , elles interviennent dans des secteurs extrêmement variés comme dans l'alimentation , les énergies , les nouvelles technologies , lasécurité , le transport ,les services publics , l'environnement et le développement durable .
Pour donner un exemple d'intervention : en 2003 , UFC que choisir a publié dans son magazine , une étude qui montrait que le sms etait facturé à 0,4 centimes aux consommateurs et revenait à 0,02 centimes pour les opérateurs. Il avait lancé une pétition sur leur site puis un boycott qui a entrainé lacondamnation des trois opérateurs téléphoniques pour entente cordiale.

L'objectif des associations est d'abord d'informer les consommateurs pour ce faire elles ont recours à la publication de brochures , plaquettes , revenues spécialisées comme 60 millions de consommateurs qui est un magazine de l’institut national de la consommation .
On dénombre aujourd’hui 30 millions de membres dans...
tracking img