Drh et crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cœur de l’entreprise, les métiers des ressources humaines ont constamment évolué ces quinze dernières années. Les tâches purement administratives perdent peu à peu du terrain au profit defonctions plus stratégiques. Résultat : les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans les troisièmes cycles spécialisés.
Aux oubliettes, le chef du personnel surveillant la pointeuse depuisson bureau ! Les responsables des RH (ressources humaines) remplissent des missions de plus en plus stratégiques, et leur rôle est valorisé : ils bâtissent l’entreprise de demain. Le côté administratif(paie, congés payés) laisse progressivement la place à un travail recentré sur l’humain : gestion des carrières, communication interne, recrutement... D’ailleurs, les formations en ressourceshumaines sont légion. À l’université ou dans les écoles, il existe plus d’une centaine de troisièmes cycles orientés RH.

La fonction de directeur de ressources humaines recouvre trois missionsprincipales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) etde proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation dessalariés (intéressement). Il met en œuvre, lui même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE,syndicats). La communication interne enfin. Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordreéconomique et social liées à ces objectifs.
Homme ou femme de dialogue et d’écoute, il doit être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur. La conduite et l’animation...
tracking img