Driot communautaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Chapitre 9 : L’équilibre macroéconomique keynésien.

L’APPROCHE KEYNESIENNE DE LA MACROECONOMIE.

La logique de l’approche keynésienne : elle inverse le postulat de départ de l’analyse néoclassique.

* Pour les libéraux, les prix sont parfaitement flexibles et assurent un équilibre automatique et instantané de l’O et de la D sur toutsles marchés.

* Pour Keynes, les prix sont rigides à court terme car pour lui la plupart des marchés de B et S ne peuvent fonctionner selon la loi de l’O et la D, comme la bourse, cela ne peut se faire car il n’y a pas un lieu où il y a comparaison de toutes les O et de toutes les D pour déterminer le prix d’équilibre. Dès lors, si les prix sont rigides, à court terme, il y a une incertituderéelle qui pèse sur tous les projets des agents économiques (ménages + entreprises). En effet, Les E ne sont pas certaines d’écouler toute la production qu’elles ont créées. En cas de surproduction la baisse des prix et les taux d’intérêt n’élimineront pas le stock d’invendu.
Or la demande des agents économiques dépend également de leurs projets économiques.
Les ménages prévoient un niveau deconsommation en fonction du revenu qu’ils anticipent qui est lui même fonction de la quantité de L demandée par les E. Les agents, n’ayant aucune certitude, les agents prennent leur décision en fonction de la demande anticipée pour les biens et pour les facteurs qu’ils ont à offrir.
DONC contrairement à la loi de J-B Say (l’offre crée sa propre demande), c’est la demande effective (réelle) qui vadéterminer l’offre.
DONC à la différence des classiques le fonctionnement des différents marchés va découler de la demande des biens et services.

LA LOGIQUE MACROECONOMIQUE KEYNESIENNE :

4 hypothèses :

* L’analyse keynésienne est dite de statique comparative : on va comparer les différents états de l’équilibre de l’économie. Il va s’intéresser aux mécanismes d’ajustement à la suited’un choc sur un marché. En d’autres termes il va s’intéresser au cheminement du point d’équilibre initial vers le nouvel équilibre.
Pour rappel : les classiques considèrent qu’il y a un ajustement instantané des marchés.

* Analyse de courte période. Selon les classiques, les marchés peuvent s’équilibrer sur le très long terme mais les ménages ont des préoccupations sur le court terme. Cequi signifie que les marchés sont en permanence en déséquilibre de court terme. L’analyse de long terme n’est pas pertinente. DONC pour Keynes, l’horizon temporel de l’économie est sur le court terme.

* Imperfection de l’information. Keynes considère que l’information circule imparfaitement sur tous les marchés. L’information est parfaite si à tout moment, tous les agents ont l’ensemble detoutes les Offres et de tous les prix et en même temps de toutes les D. Pour Keynes, les agents n’atteignent pas des conditions optimales. Les prix s’ajustent donc approximativement et avec retard aux transformations de l’environnement.

* D’où la quatrième hypothèse, les prix sont rigides court terme.

La rigidité de Keynes a révolutionné la pensée économique parce qu’il est le 1er àavoir parlé d’anticipation, d’incertitude, l’information et la notion de temps dans le domaine économique.

I. Les déterminants de la demande globale

* Fonction de consommation : dans l’approche classique, la consommation est fonction du taux d’intérêt de rémunération. En d’autres termes la consommation est un résidu.

Selon la loi économique de Keynes, les agents économiques augmententleur consommation quand le revenu s’élève mais ils ne consacrent qu’une fraction de l’augmentation du revenu à la consommation. Cette fraction est :
* La propension marginale à consommer est la variation de la consommation induite par une variation infinitésimale du revenu.

* La consommation est une fonction du revenu mais il y a également une D incompressible que l’on appelle la D...
tracking img