Drive-in bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le secteur tertiaire a connu une rapide évolution incluant notamment de nombreux changements. Le progrès technique, l’internationalisation, la diversification de la « production de services » ou encore l’individualisation de ceux-ci sont autant de facteurs qui ont permis le développement de nouvelles activités servicielles. 

De ce fait, les services occupent aujourd’huiune place prépondérante dans l’économie, à la fois dans l’emploi mais aussi dans la valeur ajoutée qu’ils produisent.

Ainsi, face à une concurrence de plus en plus dense, les entreprises doivent multiplier les innovations en termes de service ; ceci dans le but de satisfaire au mieux les exigences de ses clients et en réaffirmant sa stratégie de différenciation. 

Depuis plusieurs annéesle domaine de la banque est en pleine mutation nous voulons continuer dans ce sens avec notre service de drive-in bancaire pour que les clients n’aillent voir leurs conseillers que dans l’absolue nécessité.

Ce service étant déjà existant dans d’autres pays à travers le monde nous nous sommes interrogés sur le fait d’appliquer ce service en France. Pour cela nous avons étudié les marchéspionniers en termes de drive-in bancaire puis le marché de la banque en France ainsi que celui du drive. Enfin grâce à ces études nous décideront de lancer ou non ce service en France.

I. Le concept de drive-in bancaire

I.1. Description et explication

Aujourd’hui le système de « drive » est assez répandu dans nos modes de vie contemporains et nous souhaitons appliquer ce service audomaine de la banque.
Le but est d’amener le client à effectuer ses opérations bancaires sans qu’il n’ait à quitter son véhicule, en s’inspirant du système de Mc Donald.
Le drive-in sera situé sur la façade arrière du bâtiment. Il ne sera pas équipé d'un guichet avec du personnel, comme c'est le cas chez McDonald's, mais d’un seul guichet automatique couvert, ouvert vingt-quatre heures survingt-quatre, où le client pourra effectuer toutes ses opérations classiques : retrait d’argent, consultation des comptes, dépôt de chèques, dépôt d’argent liquide, virements… à l'intérieur de l'établissement pendant les heures d'ouverture. Nous souhaitons que les clients trouvent tous les services habituels d'une agence ordinaire. (1)
SCHEMA :

ETABLISSEMENT BANCAIREZone de drive

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/le-premier-drive-in-bancaire_9-79066

I.2. Les marchés pionniers

Le service du drive-in bancaire n’est pas nouveau en effet il est déjà présent dans d’autres pays dans le monde notamment aux Etats-Unis, mais également en Suisse ou Belgique et en France.

* Suisse
La nouvelle Raiffeisen du Haut-Léman, en Suisse serala première Banque accessible sans quitter sa voiture. Blaise Fournier (directeur de la banque) déclare : «Nous avons décidé de doter notre banque de ce service, car notre établissement se veut futuriste non seulement dans sa forme, mais aussi dans ses services. Nous voulons offrir à la clientèle un service supplémentaire», indique le responsable de la Raiffeisen. Il ajoute: «De plus, lasituation de cette agence en bordure d'une route cantonale se prêtait parfaitement à l'installation d'un drive-in.» (2)

* France
BNP Paribas inaugurera le 19 février, à la succursale du Prado à Marseille, le 1er Guichet Automatique de banque (GAB) « drive-in » de son réseau en France, en présence de François Villeroy de Galhau, Responsable du réseau BNP Paribas en France et de nombreuxinvités. (3)

* Belgique
Il y a plus de 50 ans, notre capitale se dotait d'une banque...drive−in. S'inspirant du modèle américain la Banque de Bruxelles inaugurait en 1955 la première banque drive−in du continent européen. (4)

(2) http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/le-premier-drive-in-bancaire_9-79066
(3) http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=50902
(4)...
tracking img