drogue

Pages: 16 (3903 mots) Publié le: 19 avril 2014
Le trafic et l’usage des stupéfiants par les jeunes sont les formes les plus préoccupantes de la criminalité dans le monde. De nos jours beaucoup de jeunes se donnent à la consommation de la DROGUE. Et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents, de traumatismes.Ainsi le thème de notre exposé porte sur la jeunesse et la drogue. Face à ce thème on peut se poser ces questions : qu’est ceque la drogue ? Qu’est ce que la jeunesse ? Quel est l’impact de la drogue dans la jeunesse et la société ? Et comment lutter ?



I- LA DROGUE



3- Définition



La drogue est une substance étrangère à l’organisme qui n’est pas utilisée comme aliment, mais doit être éliminée après avoir subis des modifications de structures dans les cellules. Elle agit en dose très faibles, et àpour principal cible le cerveau limbique. Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme.



2- Les différents types de drogue



2-1- Drogue douce



Le Cannabis : il se présente sous trois formes.

Présentation :



- L’herbe (marijuana) :

Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée encigarette [à continuer]

Le cannabis, lorsque fumé, produit des effets quasi instantanés sur le cerveau. Lorsqu'il est intégré à une préparation culinaire, l'effet est plus long à se faire sentir et la période d'attente peut durer environ une heure.
Symptômes
La personne intoxiquée au cannabis pourra présenter divers symptômes : rougeur des yeux, éclats de rire spontanés, légères difficultésmotrices et temps de réaction supérieurs à la normale.
Il est fréquent que, quelque temps après l'absorption de la substance, l'usager ressente une faim intense, car le cannabis peut causer l'hypoglycémie. Il arrive parfois que des effets secondaires plus perturbants fassent leur apparition : paranoïa, anxiété, hallucinations ou désorientation comptent parmi ceux-là.
Dépendance
Le cannabis peutentraîner une dépendance modérée chez de rares consommateurs et sa consommation à long terme a parfois des effets indésirables. Cette drogue, lorsque consommée régulièrement, peut donner lieu à un syndrome amotivationnel. En d'autres termes, le consommateur abusif deviendra apathique, passif. Ses intérêts et son ambition diminueront et son rendement scolaire ou professionnel en sera affecté.Conséquences
Par ailleurs, un usage prolongé de cette drogue risque de provoquer des déficits d'attention, de concentration ou des trous de mémoire. Certains fumeurs de cannabis expérimenteront aussi ce qu'on appelle des flashbacks, c'est à dire qu'ils verront réapparaître des symptômes d'intoxication des jours, voire des semaines après l'arrêt de la consommation. Certains consommateurs expérimenterontune diminution marquée de leur libido.
Puisque le cannabis est généralement fumé, il peut, à long terme, être à l'origine de problèmes cardio-vasculaires similaires à ceux occasionnés par la consommation de tabac, d'autant plus qu'il contient plus de goudron que celui-ci.
Les effets d'un sevrage au cannabis sont généralement minimes.
2. Cocaïne
La cocaïne est un stimulant majeur du systèmenerveux central. Elle comporte de forts risques de dépendance, risques qui seront accrus si le consommateur s'injecte la drogue ou la fume (sous forme de crack ou de base libre).
Effet
La cocaïne provoque une euphorie intense chez le consommateur, principalement en raison de son action sur les neurones dopaminergiques, qui sont responsables des sensations de plaisir. Cette drogue permet également auconsommateur de se maintenir en état d'éveil, notamment en provoquant une augmentation rapide du taux de noradrénaline.
Symptômes
Une personne qui a pris de la cocaïne sera euphorique, souvent très loquace et anormalement énergique. La cocaïne occasionne une dilatation des pupilles, une augmentation du risque cardiaque et, parfois, des tics nerveux. Les gens qui en consomment régulièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La drogue
  • Les drogues
  • Drogue
  • La drogue
  • drogues
  • Drogue
  • Drogue
  • Drogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !