Drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui, Quand & pourquoi ?

L'équation Produit-Individu-Moment Socioculturel

15 ans. C'est souvent à cet âge qu‘a lieu la première rencontre avec la drogue , souvent sous la forme d’un joint dehschish ou de cannabis. Les changements de repères, les questions qu'on se pose sur la vie , l'envie d 'être autonome et de choisir sa vie et le sentiment d' être "mal dans sa peau" font de l'adolescenceune période délicate de la vie. De plus, l'envie d'appartenir à un mode de pensée 'cool' véhiculé par la culture 'rasta', de ne pas refuser le joint qui circule en soirée pour ne pas casserl'ambiance font de la "première fois" un passage quasi-obligé, d'ailleurs peu dangereux ( en apparence seulement) et toléré. Les dealers le savent et ce n 'est pas par hasard qu'on les voit souvent traîner auxalentours des collèges et lycées, habillés dans l'air du temps et aux apparences 'sympa' .

Un petit aperçu de la situation: il s' avère que, entre 12 et 17 ans, 80% des ados ont fumé au moins unjoint (INSEE)

Dans la plupart des cas , l' expérience reste tout de même limitée à quelques joints dans une soirée; mais un jeune sur vingt l’a renouvelée au moins dix fois . La plupart du temps,il s' agit d ‘une cigarette de haschisch ou de marijuana, une drogue facile à se procurer un peu partout.

Le passage à la vitesse supérieure

Tous ceux qui ont fumé un joint ne sont pas devenutoxicos, loin s'en faut et heureusement.
90 % d'entre eux n'iront pas plus loin. Mais le reste, ceux qui sont +/- fragiles iront peut-être plus loin.
La moitié de ceux-la en feront un usage modéré ouarrêteront quelques mois plus tard. Pour le reste , c'est l'avanture qui se prolonge vers les drogues dites "dures"
95% des toxicos ont commencé au cannabis...

A peine un jeune sur cent a touchéà l'héroïne ou à la cocaïne, deux drogues qui font peur à lamajorité. Quel que soit 1' environnement, quartiers riches ou pauvres, campagne ou ville, tous sont sur un pied d' égalité. Sauf pour les...
tracking img