Drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE:

1.DEFINITION DU TERME DROGUE

A. Drogue douce

B. Drogue forte

2.EFFET DES DROGUES AU CERVEAU

A . Cannabis
B. OPIUM
C. Héroïne
D. Hallucinogènes

3. LA CAUSE DE LA DEPENDENCE


Le mot Drogue est apparut au 14ème siècle. A la base il désignait un ingrédient utilisé dans la teinture ou des préparations chimiques.
Les drogues agissent principalement sur le cerveau.En effet sur les cellules nerveuses ou les connexions synaptiques. C’est à dire entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule.

1.Drogue douce drogue dure leurs effets, comparaison

Une consommation régulière entraîne un état de fatigue et un état dépressif (lié le plus souvent à la reprise avec la réalité après dissipation du produit), des dépréciations de la réalité. De fortesdoses troublent l’ensemble des fonctions mentales, provoquent une distorsion de la perception de l’espace et du temps. Chez certains sujets, ces états peuvent s’accompagner d’angoisses, chez d’autres ils conduisent au sommeil, chez d’autres encore, des tentatives de suicides chez les adolescents. Des doses élevées et très fréquente peuvent entraîner une sensation de distanciation par rapport au mondecompliquée d’anxiété , d’anorexie, d’insomnie, de tremblements de troubles d’humeur , d’une diminution des facultés intellectuelles.

A.Drogue douce : Drogue considérée comme n’ayant que des effets mineurs sur l’organisme
Les utilisateurs de drogues douces et dures ont une mentalité totalement différente. Les utilisateurs de drogue douce l’utilisent pour la même raison qui pousse les gens à sebourrer. La drogue douce, pour les utilisateurs normaux, c’est-à-dire bien dans leur peau, c’est juste un moyen de s’amuser comme avec l’alcool, à la différence que l’alcool est plus dangereux que la drogue douce.
Un exemple de drogue douce est : Le cannabis

B.Drogue dure : Drogue capable de provoquer plus ou moins rapidement une dépendance psychique et physique forte.

Les utilisateurs dedrogue dure, tous passes par la drogue douce, cherchent un moyen de fuir la réalité, de s’échapper de ce monde. Pour eux, qui à l’origine sont mal dans leur peau, l’usage de drogue est dangereux, car ils passent plus aisément à une drogue plus forte jusqu’à l’overdose. EUX sont drogués, et eux seuls sont dangereux et fous.
Exemple de drogue dure : L’alcool

L’alcool est aussi une drogue, plusparticulièrement une drogue forte car sa consommation entraîne des nausées, vomissements à doses importantes.
La diminution de la vigilence peut entrainer de accidents (voie publique, accident de travail)
Des comportements violents, passage à l’acte, des agressions, des suicides sont les effets que peuvent provoquer l’alcool.
On parle de drogue forte car à long terme les utilisateurs s’exposentaux cancers (bouche, gorge , œsophage…) maladies du foie.
La dépendance est forte. Tremblements, crampes, anorexie, troubles du comportement apparaissent lors de l’arrêt de la consommation.
L’alcool est responsable de 45 000 morts par ans
L’alcool est donc à l’origine d’1 décès sur 7 chez les hommes et 1 décès sur 33 chez les femmes.
Un verre de vin en trop (au-delà des 3 verres maximum)=Pour un homme 21 minutes d’éspérance de vie perdu/Pour une femme 30 min

A. LE CANNABIS

Le cannabis est utiliser depuis longtemps pour ces vertu thérapeutique, le Maroc est 1er producteur mondial avec 2300 tonne /ans.
Le cannabis se fume sous forme de feuille séché qu'on appel marijuana.
elle est la 1ere drogue illégal dans le monde, 160 million de personne dans le monde la consomme,
sontétude a permis de découvrir des chose qu'on ne savait pas il y a 10 ans,
Pour agir elle pirate le système de communication du cerveau car notre cerveau passe le plus clair de son temps a bavarder avec lui même grâce au neurone, il s'envoie des message chimique : les neurotransmetteur exemple: douleur plaisir… Il régule un équilibre subtile et complet dont dépend l'ensemble des fonction de notre...
tracking img