Drogues sur femmes enceintes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La grossesse est un état naturel et pas une maladie. Toutefois, il faut adapter son mode de vie à sa nouvelle condition afin que cet évènement reste une source de bonheur même si certaines femmesenceintes gâchent ceci en utilisant de la drogue pendant la grossesse.
L’usage de drogues pendant la grossesse expose à des risques spécifiques tant pour la femme que pour l'enfant.
Une des droguesdont les femmes enceintes abusent souvent est la marijuana. C’est la drogue la plus populaire après l’alcool. Même si la marijuana est considérée comme une drogue « douce », elle peut avoir plusieursconséquences sérieuses sur l’enfant. En fait, des études suggèrent que l’usage de la marijuana durant la grossesse peut ralentir la croissance fœtale et diminuer un peu la période de gestation(augmentant possiblement le risque d’accouchement prématuré). Ces deux facteurs ont une sérieuse influence sur les chances que la mère ait un bébé plus petit que la normale à la naissance. Les répercussions nes’arrêtent pas là. Après l’accouchement, les bébés régulièrement exposés à la marijuana, dû à la consommation de drogues de la mère, peuvent ressentir quelques effets de symptômes de sevrage, tels quedes tremblements et des pleurs excessifs. Sans nécessairement affecter le bébé lui-même, la marijuana réduit le taux de fertilité autant chez les hommes que chez les femmes, créant ainsi desdifficultés à concevoir des enfants.
Une autre drogue : la cocaïne, pendant la grossesse peut affecter,sérieusement et de différentes manières, le bébé dans le ventre de sa mère. Tout comme la marijuana, la cocaïne peut causer la naissance d’un bébé à faible poids. Ceci est majoritairement dû au fait que lacocaïne produit une augmentation des risques de fausses couches, un déclenchement d'accouchement prématuré et cause aussi une pauvre croissance chez le bébé. Contrairement aux bébés de poids normal,...
tracking img