Drogues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DROGUES

Alors qu’auparavant le souci de la drogue paraissait atteindre seulement une toute petite partie de la population, une partie du peuple très isolée, on parle désormais de la drogue comme si le problème avait été banalisé, sans suffisamment parler des conséquences qu’elle peut provoquer sur l’organisme. Des plus grandes vedettes devenues toxicomanes jusqu’aux adolescents quifument du cannabis dans leurs chambre, les drogues dures comme les drogues douces se sont crées un passage partout dans le monde grâce aux narcotrafiquants qui sont de plus en plus nombreux.
Comme l'héroïne qui est un opiacé puissant obtenu à partir de la morphine, elle se présente sous la forme d'une poudre. Cependant, l'héroïne est aujourd'hui de plus en plus sniffée et fumée alors que leseffets de cette drogue sont très mauvais, elle provoque immédiatement un flash, une sensation d'extase, puis une euphorie. Il s'ensuit une somnolence, parfois accompagnée de nausées, de vertiges et d'un ralentissement du rythme cardiaque. Quelles plaisirs peuvent éprouver les jeunes à sniffer et fumer des drogues car celles-ci provoquent des dépendances psychologiques (comme le cannabis) etphysiques. De plus la vie de l'usager et celle des autres sont mises en danger, comme c'est le cas avec l'alcool au volant (1.200 tués par an en France) sans parler des risques pour la santé ni de la dégradation, voire de l'anéantissement des relations sociales et professionnelles.
Ceux que ne savent pas les adolescents, c’est que la fumée de cannabis est plus cancérogène que celle du tabac.Ainsi, fumer trois joints est aussi dangereux pour les poumons que fumer 20 cigarettes. Ceux qui considèrent le cannabis moins dangereux pour leur santé peuvent réviser leur position !
Plusieurs autres drogues illicites existent, comme le cannabis, la cocaïne, le LSD, la méthamphétamine, le crack, L'ecstasy… Ces toxicomanes n’en peuvent plus avec tous ces stupéfiants. Certains jeunes utilisentmême des antidouleurs croyant être plus en sécurité qu'avec les drogues de la rue considérant qu'ils n'amènent pas de dépendance alors que si. Mais pourquoi ces jeunes fument-ils sans réfléchir aux conséquences ? Pour imiter les adultes ? Pour être accepter des autres ? Parce que l’on a des problèmes familiaux ou pour fuir la réalité ?
Le trafic de la drogue rapporte environ 320 milliardsde dollars annuel, cela représente le deuxième chiffre d’affaires mondial après celui du commerce des armes. C’est plus que toutes les richesses qu'un pays comme la Turquie ou la Pologne peuvent créer en un an par exemple. Mais ce trafic de cesse d’augmenter chaque année.
L’alcool
Et l’alcool, quels plaisirs éprouve-t-on à se saouler pour ne rien gagner ? C’est honteux de prendre le volantquand on est ivre puisque l’on risque sa vie et celle des autres. Le taux d’alcoolémie autorisé en France doit être inférieur à 0,5 g/l de sang (environ deux verres d’alcool servis dans un bar). Mais les jeunes n’ont pas conscience de ce qu’ils font quand ils sont soûl, souvent ils sont violents et ne se contrôle plus. Les 18/24 ans, qui composent 8.5% de la population totale, représentent 22% destués (environ 981 tués) et 22% des blessés en 2007, 38% de ces accidents ont l’alcool pour origine. On peut donc en déduire 8.36% des accidents mortels sur la route incluent à la fois alcool et jeunes conducteurs ! Mais cela ne les arrêtent pas pour autant, les sanctions sont pourtant très sévères par exemple pour Alcoolémie positive et homicide aggravé jusqu’à 100 000 d’amende, 6 points deretrait de permis, confiscation du véhicule et une peine encourue de 5 ans de prison !
Il suffit qu’une personne de la famille abuse de l'alcool pour que les liaisons qui se sont établies au fil du temps soient rompus. Puisqu'elle amène la plupart du temps de la violence aussi bien physique que verbale et l’irresponsabilité face aux obligations familiales, la consommation excessive d’alcool peut...
tracking img