Droit administatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
35 CM 4 ADMINISTRATION PUBLIQUES DE L’UE
Le modèle français de l’administration publique
Que l’on peut l’expliquer la structuration, élément connu de la centralisation
La centralisation estle point qui
L’ancien régime, la centralisation n’a jamais été reniée
Deux auteurs montrent très bien les caractéristiques de l’état résulte d’un mouvement plus ancien, qui remonte à l’âgemoyen, l’état de la France aux XV et XVI, est une lutte écharnée du pouvoir royale, ce royaume de Louis XIV.
Ce qui a conduit, la monopolisation fiscale, un processus dans lequel la France et le roi nepeuvent pas être
La cour du roi à Versailles, c’est un moyen, un symbole très fort. La liaison et la concentration fiscale et la centralisation.
Ces éléments sont essentiels. Un grand juristeHurieu Morris 1er édition en 1911, l’équilibre entre superposition entre l’appareil, selon lui existe une population sédentarisée, les holistes. La communauté villageoise va croître. Il va se concentrerdans les pôles urbains pour pouvoir concurrencer.
L’état c’est le roi
Coexister pour une phrase précaire, ne pourrait pas être efficace et effective. Il va finir, le roi qui avait acquis lemonopole du pouvoir, va voir son pouvoir lui contraint.
L’état va chercher de concurrencer. L’état va se priver d’une base territoriale. Pour pouvoir administrer et la contrôler ce qui est l’état.Paris le point central, d’être capable d’être l’état
1er étape : les institutions primitivesvont cloîtrent d’un dynamisme de centralisation politique. Les rois fonciers, les villes, car les villessont ennemis des souverains feudaux. Si les rois renforcent les villes puisque il a peur que les villes puisent se renforcer contre lui XIV et XV siècles, le roi va agir contre les villes, il vachercher à les priver des compétences.
Au début de la république française il y a que l’état, c’est la nuit du 4 août de 1789, les privilèges sont abolis, il n’y a aucune autre collectivité qu’entre...
tracking img