Droit chinois
« C’est dans l’histoire d’un peuple qu’on trouve l’explication de ses lois. Et c’est dans l’histoire que ces lois du passé qu’on trouve l’explication de celles du présent ».
Afin de comprendre le système juridique chinois, actuellement en vigueur, il est indispensable d’étudier son évolution historique à travers les différentes étapes. Car la tradition juridique chinoise présente certaines particularités, par rapport aux autres systèmes juridiques, notamment par rapport au droit occidental appartenant à la famille romano germanique ou à celle de la commun law.
Le peuple chinois a créé un lien très fort entre l'ordre naturel et l'ordre social. Ainsi, l’ordre naturel ou cosmique serait troublé s’il survenait un trouble dans l’ordre social. La deuxième particularité consiste en l’absence de la notion de divinité comme fondement à cette tradition juridique, qui se base plus tôt sur l’éthique.
De ce fait, l’intuition des ancêtres est devenue un principe directeur de la mentalité de leurs descendants et certaines superstitions vont jouer un rôle déterminant dans l’organisation de la vie en société. Et même la conduite de l’empereur aura sa répercussion dans l’ordre universel .
Car parmi les fonctions essentielles du prince, était d’assurer l’harmonie entre l’ordre social et l’ordre de la nature, en établissant les « cinq relations », les « cinq rites »:les cinq relations, wou louen (prince-sujet, père-fils, aîné-cadet, époux-épouse, amis). Il y a de même cinq châtiments, wou hing, dont la nature a varié au cours des temps, mais qui apparaissent aussi bien dans les plus anciens textes du Chou king, que dans les dernières éditions des codes impériaux.
Dans cette conception, il n’y a pas de place pour la loi, au sens latin du terme. Il n’y a même pas, à proprement parler, de droits pour les individus, droits sanctionnés et garanties par la loi. Il n’y a que des devoirs, des prestations mutuelles, gouvernées par ces notions d’ordre, de