Droit civil l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Les RI sont une discipline qui relève de la science politique et du@ droit public.
Cette discipline étudie des faits et des réalités. C’est a travers la discipline que l’on perçoit les réalités. Il en résulte plus qu’une connaissance du monde mais plutôt une vision du monde.

Quelles sont les réalités que cette discipline RI tente de décrire et expliquer?

1-Unedisciplines, des réalités

Dans le champs d’étude des RI, on répertorie des phénomènes très diversifiés et variés comme les états, les organisations internationales comme l'Onu, la diplomatie ou encore la guerre ou l'espionnage, ou bien le terrorisme internationale.

Les dénominations auxquelles ont recours les internationalistes pour designer leur discipline sont multiples : relations internationales,politique internationale, étude internationale ( équivalent : mondial, global...)

L’étude des relations internationales est dominée depuis toujours par les anglo-saxons. Par conséquent, ce sont les anglo-saxons qui ont fondé et développé la discipline RI au XXeme siècle, et si les anglo-saxons dominent les RI, la littérature des RI diffusent donc largement une vision anglo-saxonne du monde.Nous avons vu emmerger trois grands domaines d’étude :
- la sécurité internationale ( rapports de force entre états, guerre et paix)
l’économie politique internationale EPI ( facteurs économique dans les rapports de force entre états)
la politique étrangère des états ( processus décisionnel dans le domaine international)

Un quatrième domaine a emmergé dernièrement :
l’écologie politiqueinternational ( divers problèmes transnationaux comme la pollution, les effets de serre ou encore l’épuisement des ressources naturelles).

2- Les relations internationales, relations d’extranéité ( entre étrangers)

Les relations internationales désignent un certain type de rapports entre les êtres humains, à savoir le rapport fondé sur l’extranéité, c’est a dire entre personnes de différentesnationalités, entre personnes publiques ou personnes privées.

L’humanité ( 7mds d’individus) est une espèce au plan zoologique, et une espèce au plan éthique mais l’humanité est plurielle au plan culturel ( plusieurs religions et langues ) et politique ( 192 états siégeant a l’Onu).
C’est a cause de ces pluralités qu’existe les RI. S’il y a donc de l’international, c’est qu’il y a différentsgroupements humains.
=> coopérations et conflits entre différents peuples, groupements humains.

L’identité des peuples est évolutive dans la durée, rien n’est statique, tout est dynamique.

L’unité des différents peuples sur terre est relative du fait des clivages internes et aussi d’une constitution cosmopolite des populations et enfin du fait de la transnationalisation des échanges, descommunications et des conflits.

On pourrait définir les relations internationales comme les rapports d’amitiés et d’hostilités entre peuples constitués en unité politique ( états...) avec le droit qui est coordonné à ces rapports.

Au XXème siècle, les relations internationales se distillent dans un monde fini (reconnu par l’humanité moderne et disposant des moyens modernes de destruction, deproduction et de communication) et global ( caractérisé de plus en plus par l'interdépendance entre les différentes parties de l’humanité.

Il existe trois types de RI :
les relations transfrontières entre particuliers ( vacances, import-export...) régies par le droit international privé => société internationale
les relations entre états ( relation diplomatico-stratégiques : guerre, paix,rapports de force), régies par le droit international publique => système international
les relations transfrontières entre autorité publique et personne privée, régies par le droit international public et privé

La distinction des nationaux et des étrangers est fondamental au plan juridique, cette distinction est compliqué par l’existence de bi ou pluri-nationalités, mais aussi par la citoyenneté...
tracking img