Droit commercial marocain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 280 (69906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Photo couverture : Ryad/Le Matin

ISBN : 9961-854-06-3

BOUTEFLIKA : UNE IMPOSTURE ALGÉRIENNE

Mohamed Benchicou, journaliste depuis 1974, fut rédacteur en chef du premier journal indépendant algérien, Alger républicain. Il est directeur du quotidien Le Matin depuis sa fondation en 1991.

Comment ne pas penser à L’Automne du patriarche de Garcia Marquez, où est décrit le monde de ladictature à la sud-américaine ? Cupidité, soif maladive du pouvoir, abus sexuels, telles sont les caractéristiques du pouvoir des tyrans. Mais dans ce livre, nous sommes bien loin de la cocasserie et de la jubilation du roman colombien. Peut-être qu’à l’avenir, ce livre prendra une dimension burlesque s’agissant des aventures de « l’enfant adultérin d’un système grabataire et d’une démocratie violée ».Pour l’heure, il a des résonances tragiques, car il s’agit de notre avenir et de notre dignité nationale. Plus qu’une charge contre Abdelaziz Bouteflika, l’auteur établit une chronique du temps perdu dans la recherche d’un destin national digne de nos innombrables sacrifices. Il dénonce avec force autant l’arlequin transformé en héros que le système, porté par des parrains aux biographiesfalsifiées, qui l’a mis sur scène. Ce livre a le courage du combat mené à visage découvert. Mohamed Benchicou ne s’attaque pas à un prince déchu. Il apporte la braise de son indignation morale et de sa colère citoyenne à la face du « maître » de l’heure, pendant que ce dernier se réclame de l’amitié des puissants de ce monde, de la légitimité d’un scrutin tronqué, use de la puissance persuasive desmilliards d’une cagnotte nationale détournée et de la force dissuasive d’une justice réduite au triste rôle de geôlier auxiliaire. Oui, ce livre est véhément et sans concessions ! Mais il est surtout précis et documenté. Il repose sur des écrits, des témoignages et des documents indiscutables car authentiques.

MOHAMED BENCHICOU

MOHAMED BENCHICOU

Moh/Le Matin

UNE IMPOSTURE

BOUTEFLIKAALGÉRIENNE

BOUTEFLIKA
UNE IMPOSTURE ALGÉRIENNE

MOHAMED BENCHICOU

BOUTEFLIKA
UNE IMPOSTURE

ALGÉRIENNE

© Editions LE MATIN

A ma mère dont la police de Zerhouni a violé le domicile. A ma femme Fatiha, mes filles Naziha et Nassima, mon fils Nazim, qui m’ont accompagné de leur amour. A cette terre qui m’a vu naître.

Le coup d’Etat était cuirassé ; La République était nue.Victor Hugo

Prologue

Ce livre doit beaucoup au président Bouteflika d’avoir vu le jour. En décidant, par velléité contre un journal qui le dérangeait, de placer son directeur sous contrôle judiciaire, lui interdisant de quitter le territoire national, le chef de l’Etat a procuré au journaliste, que je suis, cette stabilité que la presse interdit souvent à ceux qui la pratiquent. J’ai pu ainsiprendre le temps de mes contacts, lire et compulser les quelques détails qui m’ont laissé entrevoir une carrière sans grandeur. Enquêter sur la vie de Bouteflika n’est, cela dit, pas aisé : l’homme n’a inspiré aucun auteur qui eut pu en conserver quelques fragments de postérité. Il a butiné dans le champ politique algérien, ne laissant derrière lui que de vagues trivialités, quelques récits épiquesd’une science de l’intrigue et de cette ruse bien algérienne par laquelle nous avons collectionné nos grandes infortunes nationales. Ce livre n’est cependant pas un portrait à charge. Il eut été bien superflu d’accabler l’homme quand il n’est en définitive que l’enfant adultérin d’un système grabataire et d’une démocratie violée. Ce livre serait plutôt une chronique d’un temps perdu. AbdelazizBouteflika est la rançon, une de plus, versée par

13

BOUTEFLIKA : UNE IMPOSTURE ALGÉRIENNE

l’Algérie aux dépositaires divins de ce scrutin censitaire par lequel se choisit encore un chef d’Etat dans l’ombre. Seule façon, dira-t-on, d’épargner aux Algériens une direction islamiste. Est-ce bien certain ? Cette riche Algérie ne devrait pourtant pas manquer d’enfants et de foi pour...
tracking img