Droit commercial marocain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Introduction

Chapitre I : Présentation de la société 

A/Aperçu sur Diana Holding

B/Historique de la société

Chapitre II : L’activité des Celliers de Meknes

A/Le patrimoine productif de la société

1/Cave Boufekrane

2/Cave Ain Lorma3/Chaî de négoce

4/Unités de conditionnement

5/Parc de véhicules de transport

6/Commercialisation

B/Le processus de production

1/Au niveau des caves

2/Au niveau des unités de conditionnement

Chapitre III : L’organisation interne de la société etson environnement

A/L’organisation interne de la société

1/Département commercial

2/Département marketing et export

3/Département financier

4/Département du personnel

5/Département administratif et juridique

6/Service exportB/L’environnement de la société

1/Les fournisseurs

2/Les clients

3/Les concurrents

4/Les banques

5/L’Etat

Chapitre IV : La gamme de produits de la société

Chapitre V : Travaux effectués

Conclusion

Introduction :

Le présent rapport est le fruit d’un stage d’une duréed’un mois (du 01/07/07 au 31/07/07) au sein des services de la société « Les Celliers de Meknes » sise au « 11, Ibn Khaldoun, 50000, Meknes-Maroc ».

Ce stage a été pour moi, l’occasion de percevoir comment cette société est parvenue à devenir leader du secteur en rompant avec les méthodes traditionnelles de production, tout en préservant sa dimension familiale et artisanale.

Eneffet, malgré la globalisation du commerce du vin et une concurrence de plus en plus âpre, les vins fins marocains des Celliers de Meknes ont réussi à s’imposer sur la scène internationale tout en revendiquant leurs originalités.

Dans un monde qui ne cesse de s’ouvrir, « les Celliers de Meknes »a su répondre aux profondes mutations du secteur en se donnant les moyens financiers,techniques et humains pour devenir, aujourd’hui, la 1ère cave d’Afrique du nord.

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique au déroulement de mon stage au sein des « Celliers de Meknes », il apparaît logique deprésenter à titre préalable l’activité de la société, à savoir le secteur vitivinicole, puis de décrire ses différents services .Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein de l’entreprise et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.

Chapitre I : Présentation de la société

« Les celliers de méknès », filiale de DIANA HOLDING, est unesociété spécialisée dans la production et la distribution des vins. Elle dispose d’agences réparties sur les principales villes du royaume et dont le siège est a méknès. Ses produits sont également destinés a l’export.

A/ Aperçu sur DIANA HOLDING :

Le groupe DIANA HOLDING est présent dans le secteur vitivinicole depuis plus de 40ans, et représente ainsi la plus longue expérience en lamatière au Maroc.

La viticulture a toujours été au cœur des activités du groupe et dans les années soixante, DIANA HOLDING vinifiait plus de 500 000 hectolitres dont la quasi-totalité était destinée à l’exportation vers la France.

Il y’a 13ans, DIANA HOLDING(Holding regroupant LES CELLIERS DE MEKNES et les filiales viticoles), créait un vignoble expérimental visant à...
tracking img