Droit commercial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport Analyse Financière

INTRODUCTION :

Avant de jugé la santé d’une personne est –ce qu’elle ce porte bien ou non, il faut qu’on luis fasse se qu’ont appelle un bilan générale qui déterminera l’état de santé de cette dernier.

Et se la vas de même pour une entreprise car pour s’assurer qu’elle jouée d’une parfaite santé il faut qu’ont lui fasse une analyse, qui est connue sous le nomde « L’ANALYSE FINANCIER ».

Cette analyse ne cesse de prendre de l’importance dans la vie de l’entreprise car elle l’accompagner de sa création, comme une démarche qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de l’entreprise en activité et les possibilités de ressources qui y correspondent, et jusqu a les stades les plus avance de l’existence de cette entreprise.Et sur le niveau extérieur l’analyse financier à aussi une grande importance pour les opérateurs externe à fin de forgé une opinion générale de l’entreprise à partir d’un ensemble de méthodes, car réellement il n’y a pas que les actionnaires qui s’intéressent à la rentabilité et du risque de placement, d’autres personnes peuvent s’intéresser, à titre d’exemple les banquiers qui voudronts’informer sur les capacités de remboursement, les partenaires, le fisc, …etc.

CHAPITRE I

GENERALITES

1) DEFENITION :

L’analyse financière est une branche de la finance d’entreprise, essentiellement dévolue à l’analyse des risques.

Pour ce faire, elle utilise de façon prépondérante les états financiers officiels et l’information publiée pour aider les personnes intéressées à porter unjugement d’ensemble sur une situation d’entreprise.

Ce jugement tourné vers l’avenir plutôt que vers le passé accorde une place centrale à la structure des financements et des actifs mis en œuvre, à leur rendement et à l’ensemble des mécanismes qui gouvernent la formation du résultat. Il est évident que de nombreuses personnes sont concernées par la santé financière de l’entreprise, les actionnaires,les banquiers, les clients, les fournisseurs, les investisseurs, le personnel.

Tous sont intéressés pour se forger une opinion sur la solidité financière de l’entreprise, ils ont besoin d’une source d’informations ayant un caractère officiel et de ce fait indiscutable et il et il est raisonnable de penser que leur objectif d’analyse est de comprendre globalement une situation d’entreprise pourprendre des décisions qui vaudront pour l’avenir.

2- L’objectif de l’analyse financière :

L’objectif à atteindre d’une analyse financière est de :

- Comprendre l’évolution et la croissance des structures financières de l’entreprise.
- Localiser les points forts et les points faibles de l’entreprise, ce qui permet de diagnostiquer sa situation financière et économique afin defaciliter la prise de décisions.
- Assurer le maintien de l’équilibre financier de l’entreprise.

3- LES ETATS FINANCIERS :

A) Le bilan :

Le bilan est l’état financier le plus utilisé par les analyses de crédit et les chefs d’entreprise car, d’une part, il décrit les ressources et les moyens mis en œuvres, et d’autre part, il tient d’inventaire de valeur des éléments actifs et passifsdu patrimoine à la date de clôture des comptes.

1- L’actif du bilan :

L’actif immobilisé :

1- Les immobilisations incorporelles : On y trouve en premier lieu les immobilisations incorporelles parmi lesquelles les charges activités (frais d’établissement et dépenses de recherches immobilisées), les concessions, brevets, licences, marques, procédés, droit et valeurs similaires, le fondcommercial, les avances et acomptes sur immobilisations incorporelles.

2- Les immobilisations corporelles : Elles comprennent les terrains y compris leurs agencements, les équipements de production et les autres immobilisations corporelles comme les agencements, les matériels de bureau et de transport, le mobilier et le matériel informatique. La plupart de ces éléments sont amortissables, les...
tracking img