Droit consitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De Moura Hellen Thamara
A23- Droit Constitutionnel

« Le premier ministre est là pour durer et endurer » Charles De Gaulle.

Anciennement appelé président du conseil avant 1958, la fonction de premier ministre a été instaurée sous la IIIe République, puis constitutionnellement dans la IVe République. C’est un personnage essentiel de la vie politique et institutionnelle de la France.
Selonl’article 8 de la Constitution de 1958, le président nomme le premier ministre, qui devient le chef du gouvernement. Ainsi la relation président-Premier ministre est fondamentale dans les institutions de la Vème République. Le général De gaulle a par ailleurs définit les rôles respectifs du président et du Premier ministre, lors la conférence de presse du 9 septembre 1968, qui a suivi le départ deGeorges Pompidou, et la nomination de Maurice Couve de Murville: « Au président de la République les orientations à long terme, au Premier ministre l'affrontement des réalités quotidiennes pour un temps qui correspond à une période de l'action des pouvoirs publics .» Après quoi dit le général, le Premier ministre est mis en réserve de la République. Il ajoute :  « Le Premier ministre, aux prisesavec les saccades de la conjoncture, doit durer et endurer. » 
Depuis la première instauration sous la IIIème république, il est donc inévitable de constater l’instabilité des différents chefs du Gouvernement, soit par exemple, 18 Premiers ministres depuis 1958. Pour autant, on observe que certains Premiers ministres ont su se maintenir un certain temps au pouvoir, tel que George Pompidou(1962-1968), Raymond Barre (1976-1981) et Lionel Jospin (1997-2002).
Par ailleurs, hors cohabitation, la difficulté du rôle de premier ministre se trouve en partie dans sa subordination au chef de l’Etat, car en France nous avons un exécutif à deux têtes, dont la plus importante est le Président de la République.
« Quelles conséquences les difficultés du rôle de premier ministre peuvent avoir sur sonmandat et son pouvoir d’action? »
Le Premier ministre en tant qu’institution politique centrale (I)
La fonction de premier ministre dépend du contexte politique (II)

I- Le Premier ministre en tant qu’institution politique centrale

A- Son apparition lors de la IIIème République.
Dans une lettre destiné à Decazes en 1821, Louis XVIII déclare: « Ce n'est pas le Roi qui est la clef devoûte. C'est le président du Conseil. »
Ainsi le premier président du Conseil de la IIIe République est Jules Dufaure en 1876.
De 1871 à 1876, le chef du gouvernement portait en effet le titre de vice-président du Conseil, qui était présidé à l’époque par le président de la République Adolphe Thiers, puis par le maréchal Mac-Mahon. À la suite des élections législatives de 1876, une crise politiqueentre le gouvernement et le président de la République voit le jour. Le poste de président du Conseil est alors créé. Cependant les lois constitutionnelles de la IIIe République donnaient la totalité du pouvoir exécutif au président de la République. Ainsi, jusqu'en 1934, le président du Conseil ne se chargeait que de la direction du gouvernement, mais il n'avait ni bureaux, ni personnel.
Leprésident du conseil présentait alors au président de la République une liste de ministres issus de partis qui se coalisaient pour la circonstance. Cependant cette coalition restait fragile, menacé par la défection d'une de ses composantes sur un point particulier de la politique gouvernementale. Le ministère se présentait alors devant la Chambre des députés et le Sénat qui lui votaient la confiance.B- Des pouvoirs importants attribués par la constitution de 1958.
La constitution de la Ve République a totalement modifié les prérogatives du chef du Gouvernement, à présent appelé Premier ministre. Il est un lien incontestable entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
Le premier ministre est selon l’art 8 de la constitution, nommé par le Président et est responsable devant le...
tracking img