Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède ou Montesquieu, magistrat dans la ville de Bordeaux, fut l’auteur d’une thèse qui restera dans la postérité au livre XI de son grand ouvrage, De l’esprit des lois, publié en 1748. Il y est écrit : « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser […] il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Empiriste conservateur,il fut le précurseur de la sociologie juridique. Mais il eut un souci de réaction face à la concentration des pouvoirs. C’est ainsi que naquit la théorie de séparation des pouvoirs qui consistait en une tripartition du pouvoir politique en différentes sphères (législatif, exécutif, judiciaire) afin d’équilibrer les compétences pour ne pas sombrer dans le despotisme. On fait souvent référence à cetouvrage célèbre de l’esprit des lois, comme une théorie majeure et prestigieuse, mais qu’en est-il dans les régimes politiques contemporains ? C’est pourquoi il est intéressant de se demander si la théorie de séparation des pouvoirs de Montesquieu est aujourd’hui tombée dans l’obsolescence ou est encore d’actualité dans notre Etat moderne.
S’il est vrai que Montesquieu et les débuts de la théoriede séparation des pouvoirs ont marqué la conception du pouvoir (I), il n’en demeure pas moins vrai que cette théorie est devenue un mythe dans la postérité et s’est métamorphosée (II).
I) Montesquieu et les débuts de la théorie de séparation des pouvoirs
Les prodromes de la théorie de séparation des pouvoir prennent leur source dans l’histoire anglaise (A), et c’est ainsi queMontesquieu dans sa passion pour le système anglais a imaginé sa thèse sur la séparation des pouvoirs (B).
A) Les prodromes de la théorie de séparation des pouvoirs en Angleterre
Tout d’abord il est nécessaire de connaître la passion de Montesquieu pour le système politique anglo-saxon. La limitation du pouvoir en Angleterre fit son chemin en passant par la magna carta de 1215, qui est une sortede petite constitution qui limite le pouvoir du roi sur le prélèvement d’impôts sur la noblesse et le clergé, l’habeas corpus, qui dit que nul ne peut être détenu sans avoir été jugé, ou encore par le bill of rights de 1689 imposé à Guillaume III d’Angleterre à la suite de la glorious revolution qui est une déclaration des droits. Des institutions vont aussi se succéder telles que le grand conseil,qui réunit les vassaux de Guillaume le Conquérant, puis un conseil bicaméral : la Chambre des Lords, composée d’aristocrates, et la Chambre des communes, rassemblant la société roturière. Ensuite du XIIIème au XVème siècle il y eut un commencement de séparation empirique de séparation des pouvoirs, c’est-à-dire que le roi a l’initiative et le véto et les deux chambres ont la disposition et levote. L'appellation « parlement » est donnée au trois institutions réunies : le roi et les chambres. Ainsi on parle même de « the king in parliament ». Cependant le pouvoir du roi reste absolu pour plusieurs raisons : la première raison juridique : le roi peut prendre des ordonnances à la place du Parlement, la deuxième raison juridique peut refuser l’application des lois en cas d’urgence. Lesdynasties anglo-saxonnes qui se sont succédées eurent diverses opinions : les Tudors étaient favorables à la théorie de séparation des pouvoirs et les Stuart entérinèrent la séparation des pouvoirs.
C’est cette situation précise que Montesquieu a observé et sur laquelle il a élaboré sa thèse de séparation des pouvoirs.
B) Montesquieu et sa thèse sur la séparation des pouvoirs
En 1748,Montesquieu publia son célèbre ouvrage de l’esprit des lois. Au chapitre VI du livre XI, il écrivit quelques pages à peine qui seront livrées à une très grande audience, et à une très grande postérité. Il y livre sa fameuse théorie : la séparation du pouvoir en trois parties. Ce pouvoir serait confié à trois organes différents : le pouvoir législatif est confié au Parlement, le pouvoir exécutif...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...nations des relations amicales
fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits
des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et
prendre toutes autres mesures propres à consolider la
paix du monde »
• Résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale des
Nations Unies du 14 décembre 1960 : la décolonisation
• Article 2. « Tous les peuples ont le droit de libre
détermination; en vertu de ce droit, ils déterminent...
...Droit constitutionnel
Partie 1: La démocratie.
Chapitre 1/ Les fondements théoriques de la démocratie.
1) La question de la souveraineté.
La souveraineté c'est un concept abstrait qui possède 2 aspects que l'on peut examiner sous 2 angles différents, l'état envisagé en tant qu'entité mais aussi envisagé par les autres états.
Il y a également l'angle de vision au plan interne, l'état peut s'organiser comme il l'entend, choisir les gouvernants qui souhaite et qui définie la...
...Semestre 2
Droit Constitutionnel
1ère partie : Les institutions politique française avant la 5 ème République
Chapitre 1 : la 3 ème République
C'est encore aujourd’hui le régime le plus long (1870-1940) que la France ait connu. Cette longévité s'explique par la capacité d'adaptation de la constitution.
Section 1 : la mise en place du régime.
Le 4 sep 1870 Napoléon 3 capitule à Sedan, ce qui entraîne une journée parisienne où naît un gouvernement de paix. Ce...
...Correction commentaire article 5 de la Constitution du 4 octobre 1958.
On observe la nature du document et avec quoi peut-on le relier ? Article de la Vème République.
Constitution influencé par le général De Gaulle. Exécutif fort, président reprend du pouvoir. On veut éviter le régime d'assemblée de la IIIème et IV république.
1er article donc important. Président de la République. → garant de la constitution et des fondements qu'elle pose. Il est véritablement un chef de l'Etat....
...démocratie.
Séance 9 – Séparation des pouvoirs en régime présidentiel.
Séance 10
Séance 11 – Révision sur ce qui précède.
Séance 12 – Séance conclusive pour entrevoir le cas de l’Europe.
COURS NUMERO 2 Qu’est-ce que l’Etat ?
Il n’y a pas de droit sans Etat.
Pour fonder un Etat, il faut se référer à quelque chose, on doit asseoir son autorité sur une base, sur une légitimité. Pour quelles raisons fonder un Etat ? Il y a trois fondements pour le légitimer.
*Le...
...tendrait plutôt à un système dualiste, avec alternance de grands partis ou coalitions indépendants les uns des autres et à la bipolarisation lorsque ce dernier est à deux tours. Le scrutin majoritaire est donc un régime stable (tel qu’en France avec la Droite et la Gauche) contrairement au scrutin proportionnel (tel qu’en Israël). Or, cette loi n’est pas toujours respectée. On constate l’existence de pays au mode de scrutin proportionnel ne générant pas d’instabilité tel qu’en...
...Droit constitutionnel II
Cours du 20/01/11 :
Introduction : Les bouleversements de la Révolution
La France est l’un des pays qui a une des expériences constitutionnel les plus riches au monde. L’une des ces richesses c’est le nombre de constitution : 17 constitutions officiels en France. La constitution actuel a été écrite en 1958 mais à été écrite en parti en 1943. La 1ère constit écrite c’est en 1791, une monarchie limité. (Voir fiches TD pour plus de...
...Intro au droit constitutionnel
Séance 1:
Retour distinction droit/morale:
Droit= ensemble des règles obligatoires qui organisent la vie entre les hommes et susceptibles d'être imposées par la contrainte. (règles et lois)
Morale=principes de jugement et de conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur les impératifs du bien. (valeurs d'un groupe)
La morale correspond à un ensemble de règles obligations et...