Droit constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'opinion est une sorte d'affirmation que l'on ne peut démontrer car celle-ci est fondée sur une pensée et non sur une connaissance alors que l'esprit scientifique consiste à faire un raisonnement basé sur nos savoirs qui aboutira à un résultat que l'on pourra qualifier d'affimation.
L'opinion peut-elle être fiable? La démarche scientifique est-elle plus sûre que l'opinion?
A travers la phrase«  La science a besoin d'être achevée. », Bachelard cherche à nous faire comprendre que celle-ci ne peut se contenter d'idées superficielles mais de connaissances concrètes.Pour lui tout débute avec un problème que l'on doit résoudre grâce à des démarches et à la logique. L'opinion,pour lui , apparaît comme une sorte d'illusion car on ne sait jamais si elle est vrai ou bien fausse. Lorsque quecelle-ci a raison, elle aura en quelque sorte toujours tort à cause de la démarche utilisée qui est « la pensée ».
Dans un premier temps, on verra que la science domine sur l'opinion grâce à ses bases diverses qui sont réelles.
Ensuite, cela aboutira sur le fait que l'on verra que l'opinion a un « aspect trouble ».
Et pour finir, nous verrons qu'à travers l'esprit scientifique tout débute avecun problème qui aboutira à une affirmation réelle.

Lorsque l'auteur dit «  La science [...] s'oppose absolument à l'opinion », il montre qu'entre la science et l'opinion il y a comme un écart. En effet, c'est comme si on opposerait la théorie contre la pensée.
Par exemple, on cherche à savoir comment faire exploser une bouteille de Coca-Cola,on se doute que ce n'est pas à travers une opinionqu'on aboutira à un résultat. On ne peut pas se contenter de dire «  Il suffit de faire cela » car au final quel sera le résultat? A travers ce problème, il faut du concret, il faut trouver une théorie qui tienne debout, en réfléchissant et en essayant diverses expériences afin d'aboutir à un résultat. On peut voir que la science, ici , s'oppose à l'opinion,car on se demande si dans un cas commecelui là elle servirait à quelque chose? La preuve que non. Cependant, il peut arriver que l'opinion, exceptionnellement, légitime l'opinion.Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne s'oppose pas à celle-ci car Bachelard précise bien « [...] de légitimer l'opinion,c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion [...] a toujours tort. » On sait que l'opinion est à la base définit comme unavis, un jugement porté à propos d'un sujet mais sans connaissances fondées ; elle dépend donc de notre propre pensée. Même si il peut s'avérer que dès fois elle est bonne, théoriquement elle sera considérée comme fausse. Si on prend l'exemple de la chute des corps (plus un corps est lours plus il tombe facilement) on pourrait l'affirmer sans la démontrer et en théorie, notre opinion seraconsidérée comme fausse puisqu'on a pas de preuves qui le prouve. Cependant comme le dit Sganarelle dans Dom Juan «  deux plus deux font quatre et que quatre et quatre font huit » ,ce ci est formulée comme sa propre opinion que l'on ne peut contester et que la science admet puisque qu'il n'y a pas de démonstrations possible à cela.

L'opinion reste cependant trouble...En effet, elle se contente du strictminimum en connaissance. Chaque être a besoin de se loger, de se nourrir, de se divertir..mais pourquoi? L'opinion ne cherche pas à comprendre cela, elle désigne juste les objets par leur utilités. C'est comme ci je disais qu'un lit sert à domir, une assiette sert à mettre de la nourriture dedans ou qu'un micro-ondes sert à faire chauffer la nourriture.. L'opinion s'interdit d'identifier cesobjets.
«  Elle est le premier obstacle à surmonter »...C'est un obstacle, mais pour quoi? Pour la science?
Certes, certains préfèrent regarder le concret en face, réaliser des expériences qui le prouvent. Par exemple, lorsque qu'un policier enquête sur un meutre et que toutes les preuves et les théories possibles mènent directement à un individu, il ne peut se voiler la face.. Cependant,...
tracking img