Droit constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le régime politique britannique peut-il être présenté comme un modèle?
Il est intéressant de nous interroger plus profondément sur ce modèle britannique et donc de nous demander en quoi lerégime politique britannique peut-il être présenté comme un modèle ?
Pour ce faire il convient de revenir sur la stabilité du régime et ses causes (I) pour en venir à montrer que la grandeBretagne est un modèle dans son cadre institutionnel (II)
I. Un régime stable
La stabilité acquise du régime britannique tient à son histoire et au contexte de l’état (A) mais également à l’originalitéde son monarque parlementaire (B).
L’Angleterre : précurseur du régime parlementaire Contrairement aux autres pays européens la grande Bretagne au XIXème siècle ne connait pas les troublesconnus par ses voisins et pour cause sa transformation en un régime parlementaire à été faite un siècle auparavant. C’est pourquoi la grande Bretagne sert de modèle aux autres pays, elle a déjàanticipé l’Europe quant à son régime politique. Cette anticipation tient au fait que la révolution bloodless de 1689 a évincé progressivement le souverain du pouvoir effectif au profit du parlement.Une constitution non écrite mais des textes fondamentaux à forte portée Certes la grande Bretagne ne possède pas de constitution écrite comme l’ensemble de ces voisins européens cependant iln’empêche pas que ses institutions sont dotées d’une stabilité et dominées par l’exécutif. Cette caractéristique du régime britannique peut représenter un modèle pour ses voisins parlementaires. Laconstitution est certes non écrite mais les textes fondamentaux qui la composent sont nombreux. Il est intéressant de remarquer que ces textes fondamentaux ne sont que des lois ordinaires pouvant êtremodifiés facilement par le parlement mais ce qui n’entache en rien dans la stabilité du pays. Ces textes sont tout d’abord la grande charte de 1215, texte essentiel qui pose le principe que le...
tracking img