Droit constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences Politiques

LECON 1 : INTRODUCTION A LA SCIENCE POLITIQUE

Contrairement au droit public, la science politique n’est pas née avec Platon, Hobbes, ou Rousseau. Ce sont des auteurs de philosophie politique. La science politique est une science contemporaine, jeune, qui est apparue dans le sillage des grandes sciences sociales.
Aujourd’hui, l’enseignement de la science po parmi lescycles d’étude en droit et en science éco aussi est un fait établi qui a pas toujours été accepté, parce que les mécanismes que la science politique analyse st a l’œuvre dans la création du droit ; comme dans le phénomène économique.
De plus, certaines branches du droit, en premier le droit constitutionnel, ne peuvent pas être réellement pensés ou interprétés sans l’éclairage complémentaire de lascience politique.

I_ LE POSITIONNEMENT DE LA SCIENCE POLITIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT INTELLECTUEL

La science politique va souvent se définir par contraste avec d’autres disciplines.
Le problème est que les frontières sont souvent floues, subjectives, et sujettes à controverse.

1. Ce qui distingue la science politique du droit de la philosophie et la sociologie

a) L’optiquejuridique (différence entre science politique et droit)

Cette optique juridique est d’abord créatrice de norme. Elle va fixer des règles de la société.
Cette approche va viser a distinguer compte tenu de règles déjà en vigueur dont elle a préalablement déterminé les modes de formation et de transformation ainsi que les critères de validité ; ce qui est licite ou illicite.

Le droit vise àproduire des résultats, à préserver, infléchir ou transformer selon les cas les données sociales.
Le droit se projette dans l’avenir.
Il relève d’options philosophiques et d’une idée particulière des comportements humains.

La science politique au contraire écarte toute préoccupation normative. Mais elle cherche à établir ce qui est et non ce qui devrait être, elle ne se projette pas dans le futurmais analyse la société a un moment donné.

Le droit et la science politique sont donc clairement séparés, sur le plan intellectuel, puisqu’ »ils n’interviennent pas dans les mêmes domaines. La science politique a un horizon qui ne dépasse pas le présent et les données. Alors que le droit va se projeter sur les normes que la société peut mettre en place.

b) Philosophie et science politiqueAu sens courant du mot, la philosophie est également normative. Elle va dire des
Règles que la société va devoir respecter. Par philosophie politique on entend l’ensemble des œuvres qui prétendent dégager les principes et les recettes du bon gouvernement. C’est la philosophie que définit Marx : « elle entend transformer le monde et non plus seulement l’expliquer ». Cette attitude est trèsancienne.
Les œuvres de philosophie politique vont s’en écarter par la finalité (de la science politique), car la science politique n’a d’autres but que la connaissance, alors que la philosophie po va vouloir imaginer un gouvernement idéal. Elles n’ont pas la même manière de raisonner.
La philosophie n’étudie pas le monde comme la science politique, mais l’homme dans sa relation avec le monde(tout est analysé à partir de l’homme).
Kant, auteur philosophique important.

c) Sociologie et science politique

La sociologie étudie l’ensemble des phénomènes sociaux. La politique est un phénomène social. Donc science politique est une branche de la sociologie. Ceci ne veut pas dire que les phénomènes politiques sont des faits sociaux quelconques.
Ce sont des produits de la société etvont agir et s’opposer aux faits sociaux. D’où a la fois solidarité de la science politique avec d’autres s sociales, mais aussi différentes approches.

II_ POSITIONNEMENT DE LA SCIENCE POLITIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT CULTUREL

La science politique porte sur des objets qui portent sur l’environnement de l’individu. Il est difficile d’éviter la politique dans une société. Les décisions...
tracking img