Droit constitutionnel: en quoi le speaker de la chambre des communes en grande-bretagne est-il différent de ses semblables dans les autres régimes parlementaires de par le monde et quel rôle joue-t-il dans l’œuvre législative ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le speaker de la chambre des Communes en Grande-Bretagne est-il différent de ses semblables dans les autres régimes parlementaires de par le monde et quel rôle joue-t-il dans l’œuvrelégislative ? (Partiels 08-09)

Le régime de la Grande-Bretagne est un régime parlementaire bicaméral inégalitaire. La chambre-haute, la chambre des lords, est la moins puissante, ses prérogatives sont trèslimitées et son rôle est plutôt honorifique et protocolaire. La chambre basse qu’on appelle chambre des communes détient l’essentiel du pouvoir, elle est composée d’environ 650 membres représentant lemême nombre de circonscription, élus au suffrage uninominal majoritaire à un tour. Comme dans toutes les assemblées du monde, les communes ont un chef, le speaker de la chambre, anciennement c’étaitlui qui rapportait au monarque les décisions de la chambre, aujourd’hui il dirige la chambre mais demeure assez différent de ses semblables dans les autres pays. On élaborera donc dans une premièrepartie, les causes de l’originalité du speaker avant d’indiquer dans la deuxième partie, le rôle qu’il joue dans l’œuvre législative.

I- L’originalité du Speaker de la chambre des communesL’originalité du speaker réside en sa neutralité, il est issu d’un consensus et doit rester à une même distance de tous.

A) L’accord des partis sur la personne du Speaker
En général, les deux grandspartis de la Grande-Bretagne, le parti conservateur et le parti travailliste, s’entende préalablement sur la personne du speaker, il est donc élu sans opposition dans sa circonscription et lors de lapremière session de la nouvelle assemblée, il est généralement élu a l’unanimité. Cela a connu quelques exceptions cependant ; Le speaker actuel, John Bercow, n’a obtenu que 47% des votes, Nigel Farage,le président du parti eurosceptique « United Kingdom Independence Party » et plusieurs autres candidats c’étaient présentés contre lui.
Une particularité du speaker qu’on ne trouve peut-être...
tracking img