Droit constitutionnel, le pouvoir politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Le pouvoir politique.

Dans tout groupe humain quel qu’il soit apparaît un phénomène de pouvoir. Ce pouvoir est plus ou moins organisé, plus ou moins partagé, plus ou moins contraignant mais il existe toujours, même si le groupe n’en a pas vraiment conscience. Le pouvoir existe dans la famille, dans une équipe sportive, un parti politique, une Église, et bien entendu dans lesgroupements à but éminemment politique comme la commune, la région ou l'État national.
Pour parodier la formule latine déjà citée, on pourrait dire « ubi societas, ibi potestas», là où il y a une société il y a du pouvoir. Si donc le pouvoir est naturel, la première question qui se pose est celle de son origine: d’où vient ce pouvoir? La seconde question qui se présente à l’esprit est de se demandersi ce phénomène naturel obéit à des lois elles-mêmes naturelles

D’où vient le pouvoir ?

* Explication religieuse, la théocratie : entre les hommes et les Dieux il n’y a aucune différence de degré, mais ce sont les Dieux qui fixent les règles.
Egypte ancienne : pharaon, fils du soleil, représentation divine -> pouvoir politique car il est sur terre le témoin de l’ordre qui provient duciel.
Empereur de Chine : soldat du ciel envoyé sur terre.
Empire latin : grand inca, envoyé du soleil.
Quelqu’un peut assurer la prospérité tant qu’il est l’interprète des Dieux.
Société monothéiste : Dieu a créer toutes les règles et si les uns sont dominés les autres dominent c’est parce que dieu l’a décidé donc c’est normal.

Le roi s’il vient de Dieu peut-il tout faire ?
Tout pouvoirvient de Dieu à travers le peuple.
Cette conception peut aboutir à la théocratie qui est un système politique dans lequel ce sont les religieux qui commandent au nom de Dieu.
L’explication, du contrat social XVIIème sc -> apparition du protestantisme : le croyant en lisant la bible peut se forcer, sa propre opinion, libre examen, libre arbitre. Si chacun interprète la bible comme il veut alorsce serait un œuvre des humains et non des Dieux.

Théorie du droit naturel : aspect à la fois religieuse et laïque. Puisque rien n’a été donné aux hommes, la loi tout comme la foi doit trouver ce qu’est la loi.
L’homme est un être raisonnable qui sait raisonner.
Origine de la société, contrat social : l’homme était un sauvage mais il s’aperçoit qu’il ne pourra pas continué à vivre comme ca,il doit s’associer. Mais lorsqu’il s’associe il perd une part de sa liberté, car sans les autres nous sommes maîtres de nos propres décisions mais lorsque nous vivons en communauté on se doit de respecté autrui. On quitte cette liberté absolue de faire ce que l’on veut pour trouver de nouvelles libertés, au profil de l’intérêt général qui deviendra également le mien.
Intérêt général : le vote-> volonté général qui assure la liberté à tous .Avant de signer un contrat il faut qu’il y ait un droit des contrats.

Section I : L’origine du pouvoir

Il est plus facile de constater que le pouvoir existe que de découvrir pourquoi il existe. Aussi plusieurs tentatives d’explication sont successivement apparues. Aucune n’est vraiment satisfaisante, mais toutes comportent une part de vérité.Leur plus grande erreur est de penser trouver l’unique raison des origines.

1. L’explication religieuse : la théocratie

Selon cette explication il n’y a pas de différence entre le règne des dieux et le règne des hommes. Dieu ou les dieux commandent les lois terrestres. Cependant il peut exister des situations très différentes à partir de cette même supposition.
Certaines sociétéspolythéistes considèrent le souverain comme le représentant du ciel sur terre. Sa volonté est donc supposée être celle des Dieux dont il est même quelquefois considéré comme le fils (Pharaon). En fait, la théocratie devient généralement le gouvernement des prêtres, interprètes de la volonté divine, puisque le souverain peut être remis en question si sa gestion des affaires terrestres tourne mal (famine,...
tracking img