Droit constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTION DE CLIMATOLOGIE
Introduction
La Climatologie est l'étude du climat, c'est-à-dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps. L'étude du temps à court terme est le domaine de la météorologie. En règle générale, le climat ne varie pas, ou assez peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle. Mais sur des temps géologiques,le climat peut changer considérablement. Par exemple, la Scandinavie a connu plusieurs périodes glaciaires dans le dernier million d'années. L'étude des climats passés est la paléoclimatologie. Cette étude en fonction de l'histoire humaine s'appelle climatologie historique. La climatologie s'appuie sur des relevés météorologiques historiques, comme sur des mesures relevées par satellite, mais aussil'épaisseur du manteau neigeux, le recul des glaciers, l'analyse chimique de l'air emprisonné dans la glace, etc.
La connaissance de nombreux paramètres, comme la température à différentes altitudes, l'influence des gaz à effet de serre, l'humidité relative, l'évaporation océanique, est nécessaire pour produire des modèles climatiques numériques et anticiper les changements du climat que l'onpeut prévoir à plus ou moins long terme (30 ans). Si la climatologie s'intéresse essentiellement à l'étude et à la classification des climats existants sur terre, une partie de la discipline traite aussi de l'interaction entre climat et société; que ce soit l'influence du climat sur l'Homme ou de l'Homme sur le climat.

I - L’atmosphère, structure et pression atmosphérique

Définitionétymologique
Son nom vient du grec atmos qui veut dire vapeur humide et sphère. On entend souvent par le terme atmosphère, la première de ses couches, à savoir la troposphère. L'atmosphère est une enveloppe gazeuse fondamentale à l'existence des êtres vivants et de la vie en milieu terrestre. Celle-ci joue également un rôle majeur dans le cycle de l'eau (Évaporation=précipitation). L'air en son sein estdéfini en termes de température, pression, charge humide et mouvements ou direction (horizontaux et verticaux). La partie de l'atmosphère la plus proche de la Terre est donc la troposphère, dans laquelle se jouent les principaux phénomènes météorologiques. Cette couche de l'atmosphère n'apparaît pas régulière dans la mesure où l'on observe une épaisseur plus importante au niveau de l'équateur (17 à18km).
1 - Composition chimique
L'atmosphère est constituée principalement d'un mélange gazeux : l'air ; Il comprend :
* Dioxyde de carbone (CO2) : 0,035 %
* Azote (N2) 78 %
* Oxygène (O2) 21 %
* Argon (A) 0,93 %
* Vapeur d'eau (H2O) 0 - 4 %
* Néon (Ne) 0,0018 %
* Krypton (Kr) 0,000114 %
* Hydrogène (H) 0,00005 %
* Oxyde d'azote (N2O) 0,00005 %
*Xénon (Xe) 0,0000087 %
* Ozone (O3) 0 - 0,000001 %
* des quantités proportionnellement infimes, d'hélium, de méthane, de monoxyde de carbone, des composés organiques, ...

Remarque : Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : la vapeur d'eau, le gaz carbonique, l'ozone et certaines particules en suspension dans l'air (les polluants parexemple).
2 - Structure verticale
L’atmosphère est composée de quatre différentes couches qui sont disposées selon l’altitude atmosphérique :
* La troposphère : Elle représente la plus basse couche de l’atmosphère et s'élève entre 8 km aux pôles et 16 km au dessus de l'Équateur. C’est la plus dense des quatre couches de l'atmosphère et elle contient jusqu'à 75% de la masse de l'atmosphère. Elle secompose principalement d'azote (78%) et d'oxygène (21%) avec seulement de petites concentrations d'autre gaz en trace. Presque toute la vapeur d'eau ou humidité atmosphérique se trouve dans la troposphère. La limite entre la troposphère et la stratosphère est appelée « la Tropopause ». C’est une région ou la température est stable. Cependant, la plupart des phénomènes climatiques, y compris...
tracking img