Droit constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit public

Titre I : Les principes fondamentaux d’organisation de la démocratie libérale

Il existe un certain nombre de régime politiques qui peuvent êtres étudiés en droit constitutionnel. Un certain nombre d’auteur ont présentés des typologies, en commençant par la typologie de Polybe qui distingue trois régimes politiques, eux-mêmes connaissant une déviation et le tout formant unesorte de cercle à l’infini. C’est la monarchie qui dérive en tyrannie, c’est l’aristocratie qui prend ensuite le pouvoir, qui dérive en oligarchie et ensuite vient la démocratie qui dérive en démagogie. Ce qui conduit alors à la recherche d’un homme providentiel et donc à la monarchie.

Par la suite tout au long des siècles des typologies ont étaient proposés, on peut évoquer par exemple latypologie de Marx qui distingue l’Etat esclavagiste, l’Etat d’ancien régime, l’Etat capitaliste et l’Etat communiste. On distingue aussi parfois les Etats en fonction de la séparation des pouvoirs. On peut opposer alors les régimes autoritaires et notamment les régimes totalitaires qui s’opposent aux démocraties libérales.

Chapitre 1 : La notion de démocratie libérale 

Il existe de nombreusesdéfinitions de la démocratie, on peut retenir celle de Churchill disant ; la démocratie c’est le pire des régimes à l’exception de tous les autres ». Pour Nietzche la démocratie c’est « la revanche des esclaves ». Par la suite de nombreux auteurs comme Rousseau, Montesquieu ou Alain ont proposé des définitions de la démocratie, en considérant eux-mêmes qu’elles étaient imparfaites. Ce que l’onconstate quand on évoque la démocratie, c’est qu’il y a une opposition entre la théorie démocratique et la démocratie libérale. Elle repose sur des principes différents et il faut attendre une fusion des deux théories, pour que naisse le domaine équilibré de la notion de démocratie libérale.

§1/ L’opposition entre théorie libérale et théorie démocratique

A) Les sources de la théoriedémocratique

- La source antique : la conception de la démocratie directe ou chacun peut s’exprimer en Grèce sur l’agora et à Rome sur le forum. Il y a une idée d’égalité entre les citoyens. Même si cette théorie est un mythe puisque l’on exclut une majorité de personne, ce modèle reste dans l’histoire comme une référence.

- la source religieuse, c’est le catholicisme avec sa conception del’égalité, chaque individu est égal à un autre et chacun à une égale capacité à s’épanouir devant Dieu.

- la source philosophique, qui est celle de Rousseau, et il y a la source politique qui est la constitution française, qui est celle de 1793.

B) Quelles sont les sources de la théorie libérale

- La source religieuse repose ici plutôt sur la conception de la réforme de Calvin etLuther qui met l’acens sur la liberté des individus et la capacité de choix.

- source philosophique qui est en France celle de Montesquieu, qui s’expire du régime anglais, justement la conception politique c’est celle de l’Angleterre avec ce régime ou l’aristocratie et les communes ce sont associés pour lutter contre le roi qui vient ainsi consentir à l’impôt et à la lever de troupes. Onpeut aussi ajouter le régime des Etats-Unis de la fin du 18éme siècle et la constitution française de 1791.

§2 / L’opposition sur les principes fondateurs de chaque théories

A) L’opposition entre égalité et liberté :

La démocratie c’est d’abord l’égalité, la liberté est au second plan. Le libéralisme c’est la liberté tandis que l’égalité est au second plan. La démocratie c’est doncune volonté réelle et matérielle d’égalité entre les individus et la liberté peut être écartée. Le libéralisme c’est la primauté de la liberté individuelle ce qui peut entrainer des disparités ou même une forme de loi de la jungle.

B) L’opposition sur d’autres principes :

On peut trouver ici l’opposition sur plusieurs principes et en particulier la place de la propriété. Dans...
tracking img