Droit constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 la parenthése du régime de Vichy

Juridiquement on peut parlait de parenthése car si en métropole le régime ditactorial de Vichy appellé l’etat français c’est installé a londres et enafrique du nord la résistence a continué a faire vivre la République française.
I) L’état français
En métropole la république a était supprimé et remplacé par l’état français cette appellation estissue de la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940 dont les termes inspirés par Pétain sont les suivant : «  l’assemblee nationale donne tous pouvoirs au gouvernement de la république sousl’autorité et la signature du maréchal Pétain a l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelles constitution de l’état français elle devra garantir les droits du travail de la famille et de lapatrie. » elle sera ratifiée par la nation et appliquée par les assemblée quelles aura créer. »
En réalité cette constitution n’a jamais vu le jour, Pétain c’est contentait d’édicter quelques actesconstitutionnel pour réaliser se qu’il a appelle la révolution nationale.
On a deux périodes dans cette dictature : de 1940 à1942 durant cette période c’est Pétain lui-même qui se proclame chef del’état français et qui cumule les pouvoirs législatifs et exécutifs. Le parlement est remplacé par un conseil nationale dont les membres sont choisis par Pétain cet organe n’a que des pouvoirs consultatifset il ne s’est pratiquement jamais réunit.
De 1942 à 1944 Pétain va voir son autorité décliner en 1942 il a nommé pierre Laval chef du gouvernement et se dernier plus proche des occupants nazis vamonopoliser tout le pouvoir. Non seulement le régime de Vichy supprime toutes les libertés et par sa politique de collaboration il se rend complice des atrocités du régime nazis.
II) La républiquefrançaise

Le régime de vichy n’a exister qu’en France a Londres et en Afrique du nord c’était la résistance sous l’autorité du General de gaulle. Il était sous secrétaire d’état a la guerre...
tracking img