Droit de la franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Auto Corp.

Sommaire

I. Le concept franchisable
1. Le principe
2. Sa justification
3. Pourquoi est-il franchisable ?
4. La création d’une marque
5. Le développement d’un réseau

II. La mise en place d’unités pilote
1. Le choix des unités : où, pourquoi, comment ?
2. Le profil de chaque unité
3. Le bilan des unités

III. Les aspects juridiques1. L’application des textes en vigueurs
2. Le manuel opératoire
3. Les différents points du contrat

IV. La sélection de candidats

V. Le bilan
VI.

I. Le concept franchisable

1. Le principe

Aujourd’hui il existe un grand nombre de sociétés qui vendent des véhicules d’occasions de toutes marques, sous la forme de centres autos. Onles appelle aussi des marchands.
Ces sociétés répondent toutes à des critères différents, avec un savoir faire qui l’est également. Il n’existe donc pas d’unicité en matière de techniques de vente, de produits proposés, de relation client…
Or comment garantir au client une qualité de service et de produit dans ces conditions?
L’idée serait donc de développerune sorte de label qualité sous la forme d’enseignes qui permettraient aux gens d’associer immédiatement le nom de l’enseigne à un réseau spécialisé et qualifié en matière de voitures d’occasions.
En créant un réseau de franchises multimarques dans le domaine des voitures d’occasion, les clients à la recherche d’un véhicule pourraient enfin se tourner vers un ensemble de magasinsportant le même nom, synonyme de professionnel et d’expert de l’occasion.

2. Sa justification

Nous sommes partis d’un constat simple : comme nous l’expliquions dans la partie précédente, il existe déjà en France de nombreux centres autos multimarques qui vendent des voitures d’occasion. Nous voulions savoir si les gens étaient capables d’identifier les différents centres auto et/ou de citerle nom de l’un d’entre eux.
Nous avons donc réalisé une petite enquête de terrain.
Celle-ci a été réalisée auprès de personnes de sexe, d’âge, de lieux d’habitations et de conditions sociales différentes.
Une seule question était posée :
Pouvez-vous citer le nom d’une enseigne multimarque vendant des véhicules d’occasion ?
Personne n’a su répondre hormis les individus travaillant dans lesecteur de l’automobile. Même ceux ayant effectué à de nombreuses reprises l’achat de véhicules d’occasion trouvaient difficilement un nom à citer voire pas du tout.
Il apparaissait donc comme intéressant de développer un réseau de franchise dans ce secteur, car d’une part il n’existe pas réellement de concurrence dans le domaine, et d’autre les gens ne sont pas déjà habitués à une marqueexistante.

3. Pourquoi est-il franchisable ?

La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, en échange d’une compensation financière le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser ses produits et/ou des services déterminés.

Il doit comprendre :
* L’utilisation d’une marque : Auto Corp. Le franchisépourra se servir du nom et de la communication qui l’entoure
* La communication du savoir faire : On peut citer l’exemple de techniques de vente particulières que le franchiseur pourra transmettre au franchisé pour améliorer ses ventes après les avoir tester au sein de ses unités pilotes, la mise en place d’une relation client particulière ou encore le respect de différents aspects visuels
*La relation continue entre franchiseur et franchisés : Le franchiseur pourra conseiller le franchisé lors de ses commandes par exemple en lui donnant le nom des modèles qui se sont le mieux vendus

On peut également rajouter que le franchiseur ne doit pas s’immiscer dans la gestion du franchisé

Les conditions sont donc ici réunies.

4. La création d’une marque

Comme nous l’avons...
tracking img