Droit de la franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Delphine CHAPPIS – PERON
Jérémy MARTINEZ
Lydia SALHI

Année 2009/2010 – M. LABBE – Droit des affaires [pic]

Sommaire

I. Le concept p.3
1. La présentation générale P.3

a. Le magasin P.3
b. La marque et le logo P.4
c. L’approvisionnementP.4
d. Le profil type des franchisés P.4

2. Les unités pilotes P.6

II. La mise en application du concept P.8

1. Le manuel opératoire P.8
a. Le marché et le réseau P.8 b. Le concept matériel P.9
c. Le fonctionnement du point de venteP.10

2. Le document DOUBIN p.11

3. Le contrat de franchise P.11

III. Le bilan P.14
I. Le concept

1. La présentation générale

Nous avons décidé de créer un concept de franchise de services et de distribution. En effet, notre concept est un magasin de décoration d’intérieur avec un servicesupplémentaire : des designers se tiennent à la disposition des clients afin de réaménager leur lieu d’habitation avec les meubles et les accessoires du magasin.

a. Le magasin
Nos magasins, de plein pied, auront une présentation originale. En effet, ils seront aménagés comme de véritables intérieurs, chaque partie représentant une pièce de la maison caractérisée par une couleurdominante : bleu, rouge, marron, rose, jaune, vert, blanc et une salle surprise aménagée suivant la saison.

Le principe de la salle surprise est un peu particulier. Nos designers réserveront aux clients chez lesquels ils interviendront une pièce « surprise » aménagée en fonction des goûts et des besoins de la clientèle (par exemple, une salle de jeux pour les familles nombreuses, une sallede sport pour les couples sportifs…).

De plus, le magasin propose pour chaque pièce de la maison des produits avec de l’inox afin de se positionner sur le marché comme un magasin moderne et tendance ainsi que des accessoires favorisant une ambiance polysensorielle.

b. La marque et le logo
Notre franchise s’appelle « Design&Co »

[pic]

Les lettres de notrelogo seront de la couleur de chacun de nos rayons sur un fond gris argenté, afin de rappeler la touche d’inox présente dans chaque pièce. Le nom de notre enseigne a été trouvé suite à un brainstorming des franchiseurs. Le design est aujourd’hui très tendance. Faire apparaître le mot dans notre enseigne permettra d’attirer de nombreux amateurs de décoration.

c. L’approvisionnementNous avons décidé d’imposer notre approvisionnement aux franchisés de 70% puisque les attentes de la clientèle sont différentes suivant la région où sera implanté le magasin. De plus, cela laisse une certaine liberté de choix aux franchisés qui pourront adapter son magasin à la culture régionale.

d. Le profil type des franchisés
Il est très important de bien choisir sesfranchisés parce qu’une bonne sélection permet d’avoir un réseau solide. Nous allons donc nous assurer du sérieux des candidats. Nos critères de sélection seront les suivants :
➢ Les moyens financiers du candidat afin d’assurer une bonne gestion du magasin.

➢ La vie privée du candidat : serait-il motivé pour travailler dans une ville qui n’est pas la sienne ? Ses contraintesfamiliales lui permettront-elles d’avoir un tel poste et de telles responsabilités.

➢ Le candidat a-t-il déjà eu à faire face à un dépôt de bilan ?

➢ L’expérience et les diplômes du candidat. Nos franchisés devront avoir des connaissances certaines en matière de décoration d’intérieur, d’architecture et de vente. Ils devront connaître le marché dans lequel la franchise évolue et avoir...
tracking img