Droit de vote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit de vote en France
Problématique: Est – ce que l'abstention est toujours signe de protestation ?
Intro: Le droit de vote est un des droits civiques de bases dans une démocratie. Il permetaux citoyens de voter pour un État pour exprimer leur volonté par le biais d'un scrutin, et aussi d'élire leur représentants et leurs gouvernants ou de répondre à la question posée par le plébiscite(Vote direct du peule sur un programme ou sur la confiance donnée à un homme ayant accédé au pouvoir)ou un référendum. Pour voter il y a des conditions: il faut être majeur c'est à dire 18 ans, êtrefrançais ou naturalisé français et jouir de ses droits civiques et politiques. L'intérêt pour la politique varie, mais on peut s'apercevoir que la taux d'abstention augmente selon différents facteurs etselon les différentes élections. L'abstention est le refus de participer à un vote bien qu'on en ait le droit. On obtient le nombre d’électeurs n’ayant pas participé au vote grâce à la différenceentre les inscrits et les votants. A propos de l'abstention nous nous intéresserons à savoir si oui ou non l'abstention est un signe de protestation. Pour y répondre nous allons dans un premier tempsétudier la question du « oui » et dans un deuxième temps que certaines personnes ne s'y intéressent pas forcément.
Oui . . .
Les électeurs choisissent de ne pas voter pour exprimer leurs désaccords, pourmontrer que parmi les personnes pouvant êtres élues aucune ne leurs convient. L'abstentionnisme est un acte politique pour des personnes considérant que le régime représentatif ou parlementaireactuel n'est pas suffisant pour répondre aux voix de chaque individu composant la société, et propose cet acte politique de refus de vote pour ne pas cautionner ce système injuste.
. . . Mais certainespersonnes ne s'y intéressent pas.
A) Indifférence
Ces personnes qui s'abstiennent n'éprouve pas forcément une protestation mais plutôt de l'indifférence face à ces élections. En effet, certaines...
tracking img