« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis que ces mots familiers ont été inscrits dans l'Acte constitutif de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture). Néanmoins, la promotion de la paix et de la sécurité mondiales par le bien-être de la personne reste au coeur de ce que l'UNESCO représente. Depuis sa création, le travail de l'UNESCO repose sur l'hypothèse suivante : la paix ne peut découler uniquement d'accords politiques et économiques entre gouvernements mais doitaussi être fondée sur la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.
      Dans le même temps, une vérité a émergé avec une grande clarté : la paix mondiale est de plus en plus conditionnée par la sécurité des personnes. Le conflit armé reste, comme toujours, la menace la plus immédiate d'instabilité. Sa caractéristique la plus marquée aujourd'hui est son coût humain. Outre les conflits violents, il existe un certain nombre de menaces à multiples facettes, moins traditionnelles, qui compromettent aussi directement la sécurité humaine. Ce sont la dégradation de l'environnement, la production et le trafic de drogues illicites et le terrorisme. Si nousprenons la paix et la sécurité au sérieux, nous devons aussi prendre la sécurité humaine au sérieux. C'est pourquoi la sécurité humaine est devenue un élément central de la politique étrangère du Canada.
      Il existe en fait un lien évident entre le programme d'action sur la sécurité humaine, le concept de la culture de la paix et la participation du Canada à l'UNESCO.
      Le programme d'action canadien sur la sécurité humaine est essentiellement un effort pour construire une société planétaire dans laquelle la sécurité et le bien-être de la personne sont une priorité internationale, dans laquelle cette sécurité et ce bien-être sont une force [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 03). Droit de l’homme : approche et evolution du concepte. Etudier.com. Récupérée 03, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Droit-De-l%E2%80%99Homme-Approche-Et/532035.html

MLA

"Droit de l’homme : approche et evolution du concepte" Etudier.com. 03 2013. 2013. 03 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Droit-De-l%E2%80%99Homme-Approche-Et/532035.html>.

MLA 7

"Droit de l’homme : approche et evolution du concepte." Etudier.com. Etudier.com, 03 2013. Web. 03 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Droit-De-l%E2%80%99Homme-Approche-Et/532035.html>.

CHICAGO

"Droit de l’homme : approche et evolution du concepte." Etudier.com. 03, 2013. Accédée 03, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Droit-De-l%E2%80%99Homme-Approche-Et/532035.html.