Droit de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
nipDroits de l’Homme

Introduction

Les droits de l’Homme ont, en l’espace de quelques décennie, acquis une importance crucial dans la vie des Hommes. Ils sont devenus la référence éthique pour juger la conduite des Etats à l’égard de leur citoyen. Ainsi le développement des Etats ne ce mesure plus uniquement en terme économique mais aussi en terme des progrès dans la promotion des droits del’Homme et dans la traduction effective de ce derniers, dans le comportement des Etats dans leurs relations avec leurs citoyens. C’est pour cette raison qu’on ne parle plus de développement économique mais plutôt de développement humain des Etats. La prééminence accordé au Droit de l’Homme a suscité un grand nombre d’ONG et de mouvements en vue de promouvoir et de défendre ces droits. Elle aégalement poussé à une utilisation fréquente du concept des droits de l’Homme, non seulement par les juristes mais par les Hommes politiques et les différents acteurs sociaux.

Mais qu’entend-on par droits de l’Homme ?

Ce que l’on peut constater c’est qu’il n’existe pas un accord général sur la définition des droits de l’Homme. Ainsi pour René Cassin les droits de l’homme sont : «  Lesdroits et les facultés qui sont nécessaires à l’épanouissement de la personnalité de chaque être humain ». Yves Madiot quand à lui a put considérer que les droits de l’homme sont « les droits qui assurent la liberté et la dignité de la personne humaine ». Partant d’un point de vue philosophique, Guy Harscher a put estimer que les droits de l’Homme sont « des prérogatives accordées à l’individu….Tenu pour tellement essentiel que toutes autorités politiques et tout pouvoir en général ce devrait d’en garantir le respect ». Enfin pour Jack Donnelly, les droits de l’Homme sont « des droits que l’on a parce que l’on est des êtres humains ». Cette dernière définition est plus intéressante car elle montre que les droits de l’Homme sont inhérents à la personne humaine, idée à laquelle semble adhérerune grande partie de la doctrine. Elle implique de ce fait que les droits de l’Homme appartiennent à tous les hommes quelques soit leurs origines et conditions sociales, et que ces droits sont universelles, intangibles et identiques pour tous. En définitive on peut définir les droits de l’Homme comme étant des droits qui sont inhérent à la qualité même de la personne humaine. L’expression droitsde l’Homme est parfois contesté pour lui substitué d’autres expressions tel que droits fondamentaux, droits humains etc. L’expression la plus fréquemment utilisé est celle de droits de l’Homme parce que celle-ci renvoie, ainsi que cela est noté par Daniel Lochack, à une tradition, à des idéaux, à des combats politiques et c’est cette dimension là, de l’ordre de la mémoire et de l’histoire, qu’onrisquerait de laisser échappé en renonçant à l’utiliser. Enfin on rencontre aussi parfois, en particulier en France et dans le monde francophone, l’expression « libertés publiques » que certains auteurs confondent avec celle des droits de l’Homme. Il est vrai que les droits de l’Homme englobent tous les droits des libertés dont jouissent les individus dans une société donné. Mais en moins lespremiers sont inhérent à la qualité d’Homme, alors que les libertés publiques sont fixées par le droit positif car leurs jouissances supposent l’intervention effective de l’Etat (d’où l’expression publiques) qui peut en élargir ou réduire la porté selon le contexte sociopolitique du moment exemple : Libertés d’expressions, dont les conditions de jouissances peuvent variés d’un pays à un autre.
Lesdroits de l’Homme ont leurs origines lointaines dans les trois religions (judaïsme, christianisme, l’islam) ainsi que dans les grandes philosophies romaines, néanmoins ils n’ont commencé à prendre forme que dans le cadre de l’Etat moderne au terme d’un long combat menait par les Hommes contre l’arbitraire de l’Etat. Ce combat c’est échelonné sur plusieurs siècles et a abouti à une extension tant...
tracking img