Droit de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
■ Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)

Annexe 1

Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)a

O

n trouvera ci-dessous le texte officiel de la Déclaration universelle ainsi qu’une version simplifiée en langage courant. La version simplifiée est fournie à titre indicatif ; pour connaître le sens exact de chaque principe, les élèves doivent se reporter auxarticles du texte officiel. La version simplifiée est un texte élaboré en 1978 par un groupe de chercheurs de l’Université de Genève dirigé par le professeur L. Massarenti à l’intention de l’ONG Association mondiale pour l’école instrument de paix. Cette version a été rédigée à partir d’un vocabulaire de 2 500 mots d’usage courant en Suisse romande ; c’est donc un original français. Les enseignantsd’autres pays francophones pourront, le cas échéant, s’en inspirer (ou l’adapter) s’ils souhaitent rédiger un texte plus « local ».

Annexe 1 103

a Voir http://www.ohchr.org pour le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme dans plus de 300 langues.

Annexe 1 104

■ Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)

■ Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)Texte officiel


Version simplifiée

Texte officiel
droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Version simplifiée
même manière pour tous.

Article 1
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doiventagir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Quand les enfants naissent, ils sont libres et tous doivent être traités de la même manière. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres de façon amicale.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droitsfondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de touteautre situation. 2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Tu dois pouvoir demander la protection de la justice quand les droits que ton payste reconnaît ne sont pas respectés.

Les droits énoncés dans la Déclaration sont reconnus à tout le monde : – Homme ou femme – Quelle que soit la couleur de la peau – Quelle que soit la langue – Quelles que soient les idées – Quelle que soit la religion – Quelle que soit la fortune – Quel que soit le milieu social – Quel que soit le pays d'origine. Peu importe aussi que le pays soit indépendantou non.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé.

On n'a pas le droit de te mettre en prison, de t'y garder ou de te renvoyer de ton pays injustement ou sans raison.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits etobligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Si tu dois être jugé, ce doit être publiquement. Ceux qui te jugeront doivent être libres de toute influence.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 11 Tu as le droit de vivre, et de vivre libre et en sécurité.
1. Toute personne accusée d'un...
tracking img