droit de l'homme dans les pays arabo musulmane
L’attachement et l’estime des gouvernés dans les cultures Locales et à la religion musulmane
Les Failles des traités régionaux des Droits de l’homme
II - Les moyens d’application des Droits de l’Homme et la pratique de la démocratie dans les pays Arabo-musulmans Etude d’un cas (le Maroc)
b) Au niveau « régional »
III – Le bilan de Droit de l’homme dans les pays Arabo-musulmans Au niveau Nationale (le Maroc)
b) Au Niveau « régional»
Introduction :
La conception occidentale des libertés, que défend désormais la déclaration, n'est pas parvenue pour autant à s'ériger en modèle universel. L'Islam intégriste continue en effet à défendre sa propre conception, qu'il juge bafouée par la déclaration de 1948. La société musulmane traditionnelle s’est peu à peu construite autour de ce que nous pourrions appeler différentes catégories de « citoyenneté » politique. Pourtant, au départ du monde musulman, né dans la péninsule arabique, tel ne semblait pas avoir été le cas. Les textes font toujours référence à une convention que le Prophète aurait passée avec des groupes Bédouins, pour tenter d’organiser une cohabitation entre plusieurs communautés religieuses, notamment trois communautés juives établies dans la région de la cité qui sera plus tard connue sous le nom de Médine. Ce texte peut remonter à l’année même de l’Hégire, c’est-à-dire de l’émigration d’un petit groupe de musulmans, chassé de La Mecque, et bientôt rejoint par le Prophète, soit en 622 ap. J.-C. Il fut ici tenté d’intégrer au sein de la communauté – dans le sens de groupe humain organisé selon le vouloir de Dieu même - des tribus juives avec les groupes musulmans. Une clause de ce document envisageait même d’intégrer ceux qui étaient .appelés mushrik, c’est-à-dire les « associateurs », donc les polythéistes,