Droit des affaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rapport de stage

Conseils de rédaction

Cet exercice obligatoire se révèle instructif pour faire un point sur les compétences et connaissances acquises lors de votre stage. Les conclusions écrites de votre rapport de stage permettent ensuite de mieux envisager votre avenir : pour quel poste / secteur devez-vous vous dirigez…
Voici un guide de rédaction de votre rapport de stage avec lestyle à adopter, les attentes des profs qui liront votre chef d’œuvre.

Le contenu du rapport de stage :
Le maître de stage souhaite analyser et comprendre l’utilité de votre stage, assurez-vous de démontrer lors de la rédaction de votre rapport que votre stage vous a permis d'
> acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité
> avoir une vision globale de l’entreprise / sastructure et ses activités.
> approfondir les connaissances d’un métier / découvrir de nouveaux métiers
> assimiler des connaissances pratiques / assimiler des processus
> maîtriser et comprendre les enjeux des missions qu’on vous a confiées
> faire face et résoudre des situations de blocages, de difficulté
> développer des compétences (rigueur, esprit d’équipe, créativité, gestion de projet)Aussi vous devez faire un point sur votre projet de carrière, le rapport de stage doit répondre aux questions suivantes
> Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?
> Avez-vous apprécié ce stage, et pour quelles raisons ?
> Avez-vous été apprécié comme stagiaire et pour quelles raisons ?
> Quelles conséquences ce stage a sur votre projet de carrière ? Allez-vous orienter votre recherche d’emploi ouvotre formation différemment suite à ce stage ?

Pour approfondir votre rapport : essayez aussi de montrer en quoi des théories, résultats théoriques et empiriques communiqués lors des cours, ont pu vous aider dans votre stage. Faites apparaître (si possible) dans votre rapport une illustration pertinente d’un schéma théorique étudié en cours. Ca plait bien aux profs, mais ce n’est pasobligatoire !

Plan type d’un rapport de stage :
Le contenu doit être structuré et organisé d’une manière conventionnelle.
Page de garde du rapport de stage - 1 page
Cette page doit contenir :
- votre nom, prénom
- intitulé (titre, sujet du rapport/mémoire ; poste d’affectation pendant le stage) et type (stage, mémoire de création d’entreprise)
- dates / période du stage.
- Nom + logo del'entreprise - Nom + logo de votre université + adresses postales.
- Le nom de vos maîtres de stage (université et entreprise - fonction).
- L’éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l’entreprise selon les informations contenues dans le rapport).

Le sommaire (ou table des matières) – 1 page
Il s’agit du plan de votre rapport. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour quetrès rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail ; il traduit la problématique que vous allez développer, c’est-à-dire votre analyse du sujet.
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d’obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan.

Les remerciements- 1 page
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement.

L'introduction : - 2 à 3 pages
Précisez ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste etpourquoi dans cette entreprise ou secteur d’activité. Présentez ainsi de matières très globale l’entreprise et les missions de votre stage.

Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l’entreprise et le secteur....
tracking img