Droit dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme animal provient du latin animus qui signifie esprit ou principe vital. Un animal est un être vivant qui se nourrit de substances organiques.
Depuis l'antiquité, l'animal est présent dans lavie des êtres humains. Pourtant ils se distinguent nettement d'entre eux puisqu'ils ne parlent pas, ne peuvent pas s'exprimer, dire ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils veulent. Aussi, ils ne disposentpas de conscience contrairement aux être humains, et n'ont pas de souvenirs.
Et comme le disait Diderot" les animaux sont séparés de nous par des barrières invariables et éternels" .
Cependant mêmesi le statut de l'animal a évolué, nous pouvons voir avec l'exemple de INCITATUS, qui est le cheval favori de l'empereur romain Caligula, que l'animal pouvait être considérer comme une personne. Eneffet, Caligula voulait nommer son cheval consul.
Or l'animal n'aurait pu travailler comme un haut fonctionnaire.
De plus, de nombreux procès d'animaux ont eu lieu en France, comme par exemple en1826, qu'un porc fut brulé vif pour avoir dévoré un jeune enfant ou encore au 17 eme siècle, les peines de or sur les animaux pour avoir commis des actes honteux.
Ils avaient aussi le droit aux procèset un avocat pour les défendre.
Ainsi, même en n'ayant pas de droits les animaux étaient condamner comme des individus.
Il faut aussi ajouter qu'en droit français que la distinction entre animauxdomestiques et sauvages est fondamental. c'est ainsi qu'en 1861 la cour de cassation a défini les animaux domestiques comme étant « des être animés qui vivent s’élèvent sont nourris se reproduisent sousle toit de l’homme et par ses soins ».
Et la loi a continuer d'évoluer avec la distinction de l'animal d'une chose en 1976 à Strasbourg, et en 1978 avec la création des droits de l'animal qui n'acependant aucune valeur juridique.
Néanmoins, un enjeu n'a pas évolué a contrario des êtres humains: les animaux peuvent faire l'objet de contrat.
En effet, un individu peut acheter un animal comme...
tracking img