Droit du commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Structure du devoir

1 - Introduction

Une bonne introduction s'articule autour de quatre points : l'accroche, l'intérêt juridique du sujet, la problématique et l'annonce de plan. On peutdétailler plus précisément le contenu d'une introduction, mais c'est inutile. Il suffit qu'elle soit rythmée par ces quatre éléments. De leur effectivité va se déduire l'identité de votre travail.Pour ouvrir une introduction, un fait d'actualité ou une définition fera l'affaire. Veillez toutefois à ce que cette dernière soit brève afin de s'harmoniser au mieux avec le reste del'introduction. Si votre culture juridique est suffisamment brillante, une citation d'un grand juriste (proscrire de la liste votre professeur d'amphithéâtre et votre chargé de T.D.) sera parfaite, à conditionqu'elle soit pertinente au regard du sujet. Soyez bref, car ce n'est qu'une simple ouverture.

L'intérêt du sujet représente la partie la plus importante de l'introduction sur un planquantitatif. Il s'agit d'aller du plus général au plus précis. Exprimez une idée par phrase et travaillez essentiellement leur articulation car la progressivité de l'ensemble prime sur tout autre aspect.Sans problématique, point de salut ! Elle représente le but vers lequel tend votre introduction. La problématique seule justifie le choix de votre plan qui n'est qu'une réponse à l'interrogationqu'elle sous-entend. La formulation de la problématique exige sobriété et rigueur pour être immédiatement perceptible. Nombre de copies font appel à la forme interrogative, que le manque d'habitudetransforme très rapidement en une construction sémantique et grammaticale incompréhensible. Si vous tenez absolument à poser une question, contentez vous d'une seule.

L'annonce de plan répondaux mêmes exigences de sobriété et de rigueur. Elle introduit les deux ou trois parties que comptera votre développement. Les sous-parties sont présentées dans le "chapeau" ouvrant chaque...
tracking img