Droit du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des Ressources Humaines

vneveu@yahoo.fr

A Paris 1, il y a 4 M2:
- IAE
- Jean Emmanuel Ray
- Mme Blin
- AGE (Laurence LIZE)
Paris 2: CIFFOP
Paris 5: Descartes.
Paris 9: dauphine.
Paris 10: Nanterre
Paris 12: Créteil, Marne-la-vallée, Versailles, CELSA
IAE: Aix, Yvelines, ou Bordeaux.

►Bibliographie:
- Loïc CADIN, Francis GUERIN, et F PIGEYRE «PRATIQUES ET ELEMENTS DE THEORIES» chez DUNOD
- Peretti
- Presse RH «Liaisons sociales Magazine»
- «Entreprises et carrières» Courrier cadre
- «Revue Française de gestion»

► 3 questions:
- Question de réflexion
- Question de définition
- Question d’actualité

• Rappel:
Une entreprise est une des organisations possible, Société.
Une organisation: école,hôpital, entreprise. Elles sont communes
- BARNARD: L’apparition d’une organisation, il faut qu’il y est 3 éléments: un but, l’idée (le créateur, l’initiateur) et il faut des participants pour mettre en œuvre l’objectif.

Une entreprise est:
- une mission explicite à réaliser
- Les taches à accomplir sont divisés par des fonctions spécialisées
- Il y a une hiérarchie avecdes règles de fonctionnement.

CROZIER: «Une organisation est une réponse au problème de l’action collective». L’action, des lors qu’elle est collective, elle pose problème. A partir du moment où l’on n’est pas seul et que l’on a besoin de faire appel a des gens cela pose problème. Un des moyens de gérer ce problème c’est l’organisation.

ROBBINS: «Une organisation est un ensemble de moyensstructurés constituant une unité de coordination, ayant des frontières identifiables fonctionnant en continue en vue d’atteindre un ensemble d’objectif partagé par les membres participants.

BOUCICAUD: «L'organisation est la forme sociale qui par application d’une règle et sous l’autorité de leader assure la coopération des individus a une œuvre commune dont elle détermine la mise en œuvre etrépartit les fruits».

Justice procédurale: C’est l’idée selon laquelle des salariés peuvent acceptés plus facilement une décision qui les concerne (en matière de rémunération, de mobilité) si ils sont l’impression que le processus qui a conduit a cette décision est un processus juste.

Management: C’est a la fois une technique, une science, un art politique (les rapports de pouvoir sont essentiels),une pratique d’encadrement et de pilotage (quand on fait de GRH on essaye d’accompagner l’entreprise dans une direction; quelles sont les compétences que l’on veux recruter?), d’animation et de coordination, qui consiste a gérer au quotidien …

Les différentes fonctions dans une organisation:
- La fonction comptable et financière: C’est la fonction qui sert de mémoire, qui enregistre lestransactions, les opérations de cet environnement financier. Le rôle de la fonction finance est de réfléchir à l’allocation des ressources,
- La fonction marketing: Elle a pris son essor dans les entreprises à partir de la crise de 1929. Jusque là, les entreprises écoulaient assez facilement leurs productions. A partir de cette crise, les ressources des consommateurs se contractent, donccomment faire pour convaincre les consommateurs d’acheter les produits? Le marketing a pour mission de satisfaire le besoin du consommateur mais il faut aussi créer le besoin du consommateur.
- La fonction production avec son prolongement la fonction R&D: Cette fonction R&D essaye de faire en sorte que ce qui est une évolution technique.
- La fonction RH et la fonction stratégie: La fonctionstratégique ce n’est pas toujours une fonction identifiée en tant que telle. La fonction stratégique est de concevoir et de mettre en œuvre l’allocation des ressources dans le sens de la politique de l’organisation.
Pour faire de la stratégie:
• La première étape consiste à faire un diagnostic. Diagnostic signifie d’identifier les forces et faiblesses, les menaces ou opportunités....
tracking img