Droit du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions avec argumentaire:

Question 1: Définissez les étapes du recrutement.

Il existe cinq étapes de recrutement: Il faut d'abord définir correctement le poste à pourvoir avec lesresponsabilités qui doivent incomber au futur employé et sa place dans la structure de l'entreprise.
Il faut ensuite définir le profil du candidat avec le plus de détails possible, en prenant en compte toutesles caractéristiques (la motivation, les diplômes...)
Il est important de savoir si le recrutement doit se faire en interne, c'est-à-dire au sein de l'entreprise, en accordant une promotion ou unemutation, ou en externe par le biais de Curriculums Vitae ou d' e-recrutement. Tout cela avec le concours de différents supports tels que les médias, les forums, le parrainage, les différentesorganisations (ANPE) ou encore les cabinets de recrutement.
La phase de recrutement doit être organisée rigoureusement pour identifier le candidat idéal pour le poste. Il est nécessaire d'analyser dans unpremier temps les Curriculums Vitae et les lettres de motivations. Les compétences doivent être en adéquation avec le poste à pourvoir. Par la suite des entretiens sont organisés afin de permettre aurecruteur de mieux connaître les motivations et les capacités de chaque candidat. Il existe plusieurs sortes d'entretien mais le plus courant reste l'entretien individuel.
La dernière étape durecrutement est la phase d'intégration qui consiste à accompagner le tout nouveau salarié dans son entreprise, avec ou non la prise en charge par un tuteur. Il est alors mis à l'essai pendant quelques moisavant son embauche définitive.

Question 2: Expliquez les fondements de la G.R.H et ses enjeux.

La G.R.H a pour objectif d'optimiser au maximum le capital humain afin de servir au mieux lastratégie de l'entreprise.
De nos jours, l'entreprise est confrontée à de nouveaux défis, elle doit faire face aux mutations technologiques et s'y adapter en créant de nouveaux métiers, à un...
tracking img