Droit du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PHENOMENES MONETAIRES ET FINANCIERS

Le Concept de Monnaie 

La monnaie Dèf : ensemble des moyens de paiement directement utilisables, pour effectuer des règlements sur le marché des biens et services.

Autre déf possible : Ensemble des actifs acceptés pour tour et tous en tout temps pour le règlement de dettes issues de l’échange.

Un actif peut être détenu, prêté, donné ou peut legarder. Donc c’est un bien. C’est aussi l’objet d’un consensus (en €, en $...) qui doit être accepté par tous. La monnaie est toujours délimitée par un espace communautaire. Donc c’est un bien d’échange qui est accepté par ses habitants >>> forte nécessité d’acceptation, d’où le consensus (c’est donc aussi un élément d’unité nationale). Mais il y a aussi des monnaies admises en dehors de leurfrontière (le $ et un peu l’€ aujourd’hui).

Alors la monnaie est un bien spécifique qui rempli des fonctions essentielles :

Intermédiaire des échanges (ex : le salaire = pour un travail fourni on obtient de l’argent)

Instrument (unité) de mesure de valeur (des biens)

Réserve de valeur

>>> C’est un Intermédiaire des échanges car : l’analyse moderne a montré que la monnaie est uneliquidité par excellence. C’est une monnaie d’échange, qui équivalait dans les temps anciens au « troc ». Mais le « troc » n’était pas pratique car il y avait deux contre-prestations simultanées complémentaires. Donc le « troc » limitait les échanges. Et même déjà avant JC, on avait compris qu’il fallait un 3ème bien qui fasse office de bien intermédiaire des échanges, qui dissocie les 2contre-prestations. En période de crise ou guerre, on revient momentanément au « troc ».

>>> C’est une mesure de valeurs car la monnaie compare. C’est une unité universelle de mesure de valeur. La monnaie s’exprime en prix. Mais le prix ne fait qu’exprimer la valeur, il n’est pas la valeur. Donc rapports d’échange comparables.

>>> C’est un instrument de réserve de valeur car la monnaie doit assurer lapermanence des valeurs mesurées (la valeur doit rester la même avec le temps, ex : une voiture vaut tant aujourd’hui mais elle ne vaudra presque rien dans 30 ans.

Donc la propriété de la monnaie : elle constitue une liquidité par excellence, elle est immédiatement convertible en biens et services, elle offre tous les choix, on peut tout acquérir avec, elle n’a pas d’usage en particulier. Alors que lesbiens ont une certaine rigidité, ils ne peuvent pas prendre d’autres formes, alors que la monnaie oui.

Une liquidité s’applique à un portefeuille de titres. Ex : quand une créance est dite « liquide » c’est quand on est sûr de la récupérer tout de suite. Les actifs sont liquides, réalisables à bref délais et sans perte. (réalisable : peut être récupérable) (ex : une action n’est pas liquide,si moins-value = perte)

Il existe 3 catégories de liquidités :

Les liquidités primaires : ce sont les actifs parfaitement liquides (on peut les récupérer tout de suite et acheter qqchose avec) Ce sont : la monnaie divisionnaire : les pièces de monnaie, la monnaie fiduciaire : les billets et la monnaie scripturale : CB et virements.

Les liquidités secondaires : ce sont les actifs qui nesont pas immédiatement liquides mais qui peuvent être rapidement liquides, sans risque de perte de capital, ex : épargne liquide (à court terme).

Les liquidités tertiaires : Elles ne sont que sur le long terme et donc plus risquées. Ex : les valeurs mobilières (privées (actions ou obligations) ou publiques (emprunt d’Etat ou emprunt des régions)).

Les liquidités primaires : c’est notreporte-monnaie = la monnaie

Les liquidités secondaires : c’est moins liquide, c’est de l’épargne (« stricto-sensu »)

Les liquidités tertiaires : c’est les marchés financiers

Dans le milieu des années 1980 il y a eut une vague d’innovations financières et la sphère financière est devenue opaque et complexe et petit à petit on a aboutit à la crise d’aujourd’hui (pour d’autres raisons aussi) >>...
tracking img