Droit du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de Droit du Travail

I/ Définition :

La grève est une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle. Elle estsouvent mise en place à l’initiative des syndicats.
Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entrepriseou patron), par la perte de production que la cessation de travail entraîne.
Pendant cette période, le gréviste n’est pas rémunéré car il n’occupe pas ses fonctions. Bien que le but de la grève soitde nuire à l’activité de l’entreprise, cette action représente une épreuve de force dans le sens où, l’entreprise ne gagne pas d’argent mais n’en perds pas non plus.

La grève se caractérise dans unpremier lieu par un arrêt de travail, qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours voire même semaines.
Elle se manifeste par un blocage de l’outil de production ou du lieu de travail, pardes manifestations ou mêmes des actions illégales comme la séquestration de dirigeants ou encore la destruction des locaux.
II/ Historique de la Grève
Au cours de la première moitié du XIXe siècle,l'État monarchique réprimait les grèves et emprisonnait souvent les grévistes[].
A partir de 1864, sous l'Empire libéral, la grève est progressivement légalisée mais reste interdite auxfonctionnaires.
La Constitution de 1946 autorise la grève des fonctionnaires, à l'exception de certains agents d'autorité, « dans le cadre des lois qui la réglementent », d'où l'obligation du préavis de grève.Les grandes dates de la Grève en France :
1864 : Loi Ollivier du 25 mai 1864 : reconnaissance du Droit de Grève.
1906 : Première grève nationale de revendication a lieu en pour obtenir la journée de8 heures.
Juin 1936 : obtention des congés payés, ainsi que la reconnaissance des conventions collectives et des délégués du personnel.
1889 : du 1er mai comme journée annuelle de grève ayant...
tracking img