Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La morale peut contribuer à la recherche de caractères juridiques; le droit quant a lui peut rejaillir sur la morale en influençant les mœurs.
Le droit et la morale se complètent tout deux, mais d’un autre côté, ils sont séparés, il y à une diversité des critères entre droit et morale.
La morale tend vers un perfectionnement de l’homme, elle provient de la pensé d’un sage ou d’un dieux, elleest sanctionnée par sa propre conscience. Le droit organise la vie social des êtres humains, il à une contrainte extérieure, étatique. Les mœurs désignent une règle morale adoptée par la majorité de la population.
En ce qui concerne le droit et la morale, on peut penser à la notion d’équité et de justice. La morale du juriste le pousse à statuer en équité afin de rendre justice, ce qui estjuste.
Il y à deux notions de justices, la justice commutative qui consiste à répartir de manière égalitaire; et la justice distributive qui consiste à répartir selon le mérite de chacun. L’équité peut se présenter de trois manières différentes, il y à l’équité correctrice qui corrige une règle de droit; l’équité supplétive, qui suppléer (remplace) une règle de droit; et l’équité supérieur synonymed’égalité.
Le droit et la morale sont deux notions que l’on à tendance à rapprocher car on imagine pas des règles qui régiraient notre société qui seraient contraires à note bonne conscience. Il est donc intéressant d’étudier en quoi la morale peut apparaitre dans le domaine juridique, le domaine des règles qui nous régissent et qui exercent une contrainte extérieur à nous même.
De quellemanière la morale qui est propre à chacun peut elle s’insérer dans le droit qui régit la société.
Dans un premier temps, on peut considérer que les notions de droit et de morale sont séparés, du fait de leurs origines et caractères propres; et d’un soucis d’égalité face à la règle de droit de chacun si le juge n’applique pas la loi de manière égalitaire pour chacun. Dans un second temps, onconsidèrera ce qui réunis le droit et la morale à travers d’une part les mœurs, l’Ethique et la règle de conduite; d’autre part l’équité et la justice qui sont poussé par la morale vers le droit.
La séparation droit et morale (I) Origines et caractères propres(A) Egalité face à la règle de droit(B). La réunion droit et morale(II) Les mœurs, l’Etique et la règle de conduite(A) L’équité et la justice (B).I) La séparation droit et morale

Le droit et la morale sont dissociés du fait de leurs origines et caractères propres mais aussi parce qu’un problème d’égalité des homme face aux droit se pose lorsqu’entre en jeu la morale.

A) Origines et caractères propres.

Le droit à pour source une origine étatique, le peuple est à l’origine de ses coutumes. contrairement à la règle morale quitrouve sa source dans la pensée, d’un sage ou bien d’un dieu. D’ailleurs le droit à pour objet d’organiser la vie social des humains, il nous regroupe, nous rassemble. Alors que la morale ne s’intéresse qu’au comportement de l’individu, il peut mener à nous séparer et à faire jouer l’égoïsme. Le droit organise la vie des hommes pendant que la morale à pour finalité la perfection de l’homme (enphilosophie, plusieurs philosophe tel que Platon dans l’allégorie de la caverne nous montre que l’homme est perfectible et qu’il doit y arriver par sa raison, on doit « accoucher » les esprits, la maïeutique afin que l’homme trouve sa perfection). De plus, le droit est sanctionné par une contrainte extérieur et étatique, l’homme n’est d’ailleurs pas plus libre (dans sa définition strict c’est-à-direje suis libre quand je peux exercer mon pouvoir sans contrainte) du côté de la morale car il est sanctionné par sa conscience.

Plus qu’une séparation de l’ordre de la définition, le droit et la morale se doivent d’être séparer dans un soucis d’égalité face à la règle de droit.

B) Egalité face à la règle de droit

Le droit s’il est associé à la morale pose un problème d’égalité. Si on...
tracking img