Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit et Morale

Le Droit et la morale sont deux éléments bien distincts et pourtant si proche. Le sujet évoquera donc, le Droit qui correspond à l'ensemble de règles de conduite socialement édictées et sanctionnées, qui s'imposent aux membres de la société; et, en même temps, il évoquera la règle morale, une norme qui tend au perfectionnement d'une règle humaine, qui recherche leperfectionnement de l'homme.
Il retiendra notre attention d'observer leurs origines, leurs objectifs, leurs places et fonctions dans la vie juridique et humaine. Mais, on laissera de côté la raison qui n'est qu'une notion proche de la morale, ainsi que la règle de justice. La justice est une notion proche de morale puisque tout individu recherche la justice. La morale correspond à une vision de ce qui estjuste individuelle, chaque personne à sa propre morale, contrairement à la justice qui est collective. Et pour finir, la notion d'équité ne sera également pas retenu, du même fait que la justice.
La règle juridique et la règle morale suscitent, aujourd'hui, beaucoup de débats, afin de définir leur véritable relation. Ainsi, ce sujet qui fait par de l'ambiguïté entre la morale et le droit a mèneà réflexion.
Cela nous a mène donc à nous demander si le droit et la morale sont deux règles distinctes, où, si ces notions peuvent se compléter.
Dans un premier temps sera évoqué ces notions à caractères différents ( I ), mais parfois complémentaires (II).

I- Des notions à caractères différents.

La règle morale et la règle de droit sont des notions divers, elles ont donc, des sourcessingulières (A) qui entraînent un objectif diffèrent pour une finalité divergente (B).

A- Des sources singulières.

Le droit et la morale émanent de sources différentes. En effet, la règle de droit à une origine étatique. Elle fonctionne et est établie par l'État. En revanche, la règle morale provient d'une personne, elle est individuelle. On distingue ainsi, trois sources de la morale : Lesentités organisées (les associations, les groupes d'individus…), les entités vagues (la presse écrite et orale…) et les personnalités ( tels que les artistes et philosophes). La morale est imposée par l'individu lui-même, par sa propre conscience , alors que le droit est général, il s'adresse à une catégorie de personne voire à l'ensemble de la population. Par exemple, le droit de payer les impôtsémane de l'État, c'est lui qui l'impose, il en est la source, ce n'est pas la morale d'une citoyen qui lui dicte de verser une part de ses revenus a l'État.


B- Un objectif diffèrent pour une finalité divergente.

La règle de droit a pour objectif d'organiser la vie en société, contrairement à la morale qui veut améliorer le comportement de l'être humain. Un juriste veut une justiceglobalement juste, il prendra une décision dans l'intérêt général d'une société. Un juge donne une sentence qui préserve la paix sociale, qui va dans la logique des mœurs plutôt que dans un soucis de morale, d'égalité. A l'opposé, le moraliste exige l'épanouissement de l'individu, son bien-être dans la société et individuellement, se qui amène à une justice absolue. Prenons, l'exemple du divorce,d'après la règle de droit, chacun des époux à le droit de refaire sa vie, c'est pour cela que la procédure de divorce est mis à disposition des époux. Côté morale, le divorce est une démarche immorale puisque le mariage est un engagement à vie. Ces deux règles ont donc dans l'absolue des finalités divergentes.

Pour résumer, le droit exige le respect des lois et les raisons de l'obéissance importepeu. L'intérêt du groupe prime sur l'intérêt personnel d'un individu. Cependant, la règle morale et la règle de droit ne sont pas pour autant opposées. En effet, la règle de droit ne se préoccupe pas de la règle morale dans certains cas, mais cette dernière peut l'influencer.

II- Des notions parfois complémentaires.

Le droit a pour inspiration le politique et la morale. La morale...
tracking img