Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit et la morale

L'interruption volontaire de grossesse a pendant plusieurs années, fait l'objet de débats au sein de la société et des classes politiques. Cela s’explique par le fait qu'il s'agit d'un sujet qui touche d'une part à la morale et d'autre part aux libertés fondamentales des femmes c'est à dire à leurs droits. La morale considérerait qu'interrompre une grossesse reviendraità commettre un meurtre, or le droit considère que l'interruption volontaire de grossesse est un droit pour la femme. Le droit se heurte alors à la morale. Le 17 janvier 1975, la « loi Veil » dépénalise l'avortement sous certaines conditions. Aujourd'hui, l'article 2212-1 du code de la santé publique autorise l'interruption volontaire de grossesse sous certaines conditions. En effet, celui-ci dit :« la femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption volontaire de grossesse avant la fin de la douzième semaine de grossesse. »
Le droit est d'une manière générale l'ensemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les hommes dans la société et dont le respect est assuré par l'autorité publique. La morale peut se définircomme l'ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société.
On constate que le droit et la morale ont un domaine d'action commun : la société. C'est pourquoi ils se côtoient fréquemment et ont parfois du mal à coexister. Ils ne sont pas toujours d'accord et ne vont pas toujours dans le même sens. En France, dans la société actuelle, le droit domineclairement la morale car c'est lui qui régit concrètement les rapports entre individus dans la société. Lorsqu'un individu commet un excès de vitesse, on se réfère à la loi pour le sanctionner et non aux règles morales. Néanmoins il faut relativiser, car certaines règles de droit proviennent de la morale. C'est là l'intérêt du sujet : le droit et la morale sont ils interdépendant ?
Nous verrons dansun premier temps, que la morale et le droit s'influencent mutuellement. Puis, dans un second temps, nous verrons cependant qu'il existe une distinction entre droit et morale.

I. Le droit et la morale s'influencent mutuellement.

Pour commencer, nous allons aborder le fait que le droit et la morale s’interagissent. En effet, nous verrons comment la morale influence le droit et vice-versa.A. La morale influence le droit

L'apport de la morale au droit est visible. En effet, on peut dire que le droit s'est inspiré de la morale dans différents domaines. L’histoire de la société française étant marquée par la religion chrétienne, on observe que la morale s’en inspire. En outre, les dix commandements sont devenus des principes moraux. Or, le droit s'en est inspiré. Prenonsl’exemple du vol ou du meurtre qui sont sanctionnés par le code pénal : article 221-1 pour le meurtre et article 311-1 pour le vol. L'adultère est également un motif de divorce car il constitue une violation des devoirs et obligations du mariage : article 242 du code civil. De plus, on observe que le droit en France, a généralisé de grands principes moraux. La solidarité par exemple, est visible autravers des lois qui régissent le fonctionnement de la sécurité sociale. Si bien que le système de redistribution en vigueur en France est basé sur la solidarité entre les individus : les actifs cotisent pour les malades. Il en est de même pour le système de retraite français : les actifs cotisent pour les retraités. D'autres principes comme l'assistance sont portés par les règles juridiques. La nonassistance à personne en danger (ou l'omission de porter secours) est punie par l'article 223-6 alinéa 2 du code pénal. Pareillement, sur le plan international, il existe des conventions qui ont pour objectif l'assistance aux pays en développement comme par exemple la loi n°2002-1006 qui autorise la ratification de la convention de Londres relative à l'aide alimentaire en France. Enfin, la...
tracking img