Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit et morale
I. Le Droit indépendant de la morale
A. Des techniques distinctes
B. Une mise en œuvre distincte
II. Le Droit dépendant de la morale
. Les règles teintées de moralité
A. Leremplacement de la morale par l'éthique
Résumé de l'exposé
Dès la première lecture du sujet «droit et morale», il semble nécessaire de s’attacher à la relation qui rapproche ou éloigne ces deuxnotions. Mais le droit et la morale sont des notions tellement vastes qu’il convient de ne s’intéresser qu’aux éléments pertinents qui les affectent.
Le droit est défini comme étant un ensemble de règlesgénérales et impersonnelles régissant la vie en société et sanctionnables par la puissance publique. La morale, quant à elle, est décrite comme un ensemble de règles d’actions et valeurs quifusionnent comme normes dans une société, régissant également les comportements des hommes en société, mais sa seule sanction est la réprobation de sa propre conscience voire celle qu’on lira dans le regarddes autres.
Dès lors, nous pouvons distinguer ce qui unit les notions de droit et morale, l’une et l’autre tendent à l’application de règles; leur objectif commun étant de régir les comportements deshommes vivant en société. Cependant, droit et morale se distinguent dans la manière de les appliquer.
Cette distinction est pourtant à remettre en cause: on peut dire que le droit et la moralecoexistent et bien plus que le droit est influencé par la morale, qu’il n’est pas exempt de morale, et même qu’il adopte la règle morale. On pourrait même dire que le droit est le produit de la morale,qu’il découle de la formalisation précise d’une partie de l’éthique de la morale, et même pour certains droits archaïques d’une partie de la religion.

Mais à l’inverse, il est indiscutable que le droitpositif se présente comme dégagé de toute morale. Ainsi intuitivement, tout sépare le droit de la morale. Les sources formelles du droit, les textes de loi, sont des signes qui nous permettent de...
tracking img