Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Le droit et la morale liés.

A/ De la morale vers le droit
On retrouve plusieurs points commun au niveau de règles morales ayant inspirés des règles juridiques, comme par exemple l’article 4des commandements de dieux ( de l’église catholique ) dit : " Tu honorera ton père et ta mère"; L’article 371 du code civil dit que " l’enfant à tout âge doit honneur et respect a ses pères et mères",ici nous avons une règle morale d’un coté et une règle juridique de l’autre. La morale chrétienne a inspiré les règles juridiques.
On ne peut aller à l’encontre de la lois, article 6 du code civil :"On ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéresse au droit public et aux bonnes mœurs." On ne peut donc pas aller a l’encontre de la loi, les bonnes mœurs étant uneréférence à la morale. La loi peut se référer à la morale, occasionnellement

B/ Du droit vers la morale
Le cas inverse du 1) est plus rare a trouver, mais il existe des cas ou le droit a inspiré la morale.La loi sur le PACS, concernant les gens vivant en concubinage, a permis a de nombreux couple homosexuel d’obtenir des avantages proches de celui du mariage. De nos jours, le pacs est plus facilementassocié a un couple homosexuel et le mariage a un couple hétérosexuel. Le pacs qui a la base concerner tout type de personne, la morale la détournée le liant plus a l’homosexualité. Environ 10 000 pacsont étés signés entre personnes de même sexe.

Maintenant que nous savon qu’il existe un lien entre le droit et la morale, nous allons voir jusqu’ou va se lien.

II) Le droit et la moraleindépendant

A/ Dissemblance
La morale vise a la perfection humaine, a atteindre un but ultime. Alors que le droit ne vise pas la perfection, mais à la sécurité des individus, et à une harmonie entre lesHommes la plus pacifiste possible. La différence peut se marquer sur le fait que le droit juge l’action, alors que la morale ne juge que l’intention.

B/ Limite de la morale
La moralité est...
tracking img